Mariano Vargas Portrait
L’ambiguïté de son travail se traduit par des combinaisons d’impressions surréalistes imprévues mais possibles qui prennent place dans des espaces oniriques mais reconnaissables. L’érotisme troubadour y est aussi très présent tout en restant élégant. Grâce à une technique impeccable, il montre un sens de la composition dérivée de la tradition. Outre la lumière presque anti-naturelle, les expressions des visages et la construction de l’espace sont parfaitement travaillées.
Mariano Vargas s’inspire des peintures classiques pour en faire des œuvres d’art érotique. Le photographe espagnol se réapproprie la Vierge en la transformant en une femme tatouée dans le style japonais. Il n’hésite pas à mettre dans les bras de la Dame à l’Hermine de Vinci un chien-robot. Il allie alors passé et présent dans ses formats verticaux qui invitent le spectateur à participer au jeu de la séduction.
Les photographies de Mariano Vargas révèlent le souvenir de l’histoire de l’iconographie picturale et la sensualité de la femme.
Galerie de madones, allers retours entre la modernité de ces belles aux bustes avantageux et le classicisme des poses et des tableaux en arrière-plan, jeux de regards et de postures avec tout le symbolisme chrétien de la femme à l’enfant, ici parfois remplacé par une poupée ou un chien robot avec beaucoup d’humour, vertige de la nudité jamais complète car toujours habillée ne serait-ce que d’une pièce de tissu ou d’une paire de chaussure, comme une étape vers une nudité totale qui sera ou pas, une histoire en devenir.
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