Mao Yuqiu : “On souhaite toujours demain, mais demain ne vient jamais”
Mao Yuqiu, jeune artiste chinoise, interroge les relations interpersonnelles. Rencontre avec elle, avant de découvrir certaines de ses œuvres lors de l’exposition collective du Prix ICART Artistik Rezo 2021, pour lequel elle est candidate.
Peux-tu te présenter ?
Je viens de Chine. Après avoir terminé mes études à l’Institut de Beaux-Arts Sichuan, je suis venue à Paris pour continuer mes recherches.
Que veux-tu que le public retienne de ton travail ?
Dans mon travail, je réalise des jouets pour la vie quotidienne. Je traite de nos relations interpersonnelles et des luttes qui en découlent. J’aimerais que les personnes qui ont vu mes travaux, lorsqu’ils rencontrent une situation difficile, pensent à mes jouets pour les aider.
Qu’est-ce que « Demain(s) » t’inspire ?
C’est un concept très incertain. On ne sait pas concrètement ce que demain sera fait, mais c’est quelque chose qui m’intéresse. D’une certaine façon, on souhaite toujours demain, mais il ne vient jamais.
Quelles sont tes références ?
Je peux citer A Story Of Ruins, de Wu Hung, Surveiller et punir, de Michel Foucault et, bien sûr, les œuvres de Philippe Ramette.
Sur quoi travailles-tu en ce moment ?
Actuellement, je dessine des bandes dessinées et je travaille sur plusieurs éditions. J’ai envie d’explorer le comique dans notre façon de lire.
Avec quel(s) artistes aimerais-tu exposer un jour ?
Surement Franz West. Il est si drôle ! Dommage que je sois née trop tard pour le rencontrer.
Propos recueillis par Baran Cengiz
Plus d’informations sur le travail de Mao Yuqiu
Suivez sa participation au Prix ICART Artistik Rezo
Exposition collective en ligne du 5 au 7 mars
Remise des Prix dimanche 7 mars à 15h30
Modalités d’accueil du public susceptibles d’évoluer en fonction des contraintes gouvernementales (précisions et mises à jour en ligne)
Un événement organisé par des étudiants de l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art
À découvrir sur Artistik Rezo :
Prix ICART Artistik Rezo 2021, de Vanessa Humphries
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...