Manufacto, la fabrique des savoir-faire dans les écoles
Créée en 2008, la Fondation d’entreprise Hermès incarne la volonté du groupe de rassembler ses actions de mécénat en s’engageant dans le soutien à la création et aux savoir-faire artisanaux. Les notions d’héritage et de transmission sont très chères à la maison Hermès. Le programme Manufacto proposé aux établissements scolaires en est un très bel exemple.
Manufacto
Manufacto a été développé par la Fondation d’entreprise Hermès et mis en œuvre en 2016 au cours d’une année scolaire pilote au sein de l’académie de Paris, en collaboration avec les Compagnons du Devoir et du Tour de France et en partenariat avec l’école Camondo (Paris) et la villa Noailles (Hyères).
En se livrant à la fabrication d’un objet, élèves et professeurs découvrent ensemble, grâce à un artisan et un assistant, les métiers de la sellerie, de la maroquinerie, de la menuiserie ou de la plâtrerie. Les 41 artisans répartis sur le territoire partagent leurs savoir-faire avec les élèves qui découvrent gestes, techniques et outils pour réaliser pas à pas un objet contemporain dans une matière noble.
Un carnet de bord ludique, conçu par l’équipe encadrante et illustré par Mathilde Brunelet, est remis à chaque élève, afin de l’accompagner dans sa compréhension des matières, des outils et des gestes nécessaires à la fabrication artisanale d’un objet. Des visites d’ateliers sont également possibles et organisées par les établissements pour permettre aux élèves d’entrevoir les lieux de fabrication.
Ces ateliers insufflent une nouvelle dynamique, de nouveaux rapports dans les classes et convoquent, chez les élèves, de nouvelles aptitudes et réflexes. Certains élèves révèlent des compétences insoupçonnées et l’entraide s’impose naturellement.
Les objets Manufacto, imaginés par le Studio Brichet Ziegler
Depuis 2016, 13 objets ont été imaginés par le Studio BrichetZiegler, un duo créatif inventant et créant ensemble des objets et du mobilier depuis 10 ans. Egalement professeurs à l’école supérieure d’architecture et de design Camondo, ils ont invité des étudiants de l’école à participer au prémices du projet en relation avec les artisans partenaires.
Ce duo « porte son attention sur les savoir-faire, l’artisanat et les belles matières » pour concevoir des objets et du petit mobilier adaptés à la réalisation par de jeunes élèves dans leur classe. « Designer-artisans » ils en ont fait leur force et cela les aide à penser les projets dans leur globalité et leur temporalité.
Ils travaillent main dans la main avec les designers pour concevoir les différents objets et réaliser des prototypes, ils ajoutent que c’est «une réelle transmission, et les objets sont toujours liés aux rencontres ».
Des artisans, collaborateurs de la maison Hermès ou indépendants, vont animer et accompagner “le déroulé de chaque séances, l’achat des matières premières et des outils en fonction de l’objet choisi par le corps enseignant.”
Plusieurs contraintes se sont imposées au duo pour la conception des différents objets, comme montrer le plus d’étapes possibles du métier en question et faire en sorte que les objets permettent de découvrir les gestes techniques . “Ils ne doivent pas nécessiter trop de matériel, de machine, et doivent plaire aux différentes tranches d’âge pour qui on les dessine, et aux filles comme aux garçons !” précise le duo.
Leur dernier challenge a été d’intégrer le métier de plâtrier et de transposer ce savoir-faire habituellement tourné vers l’architecture et le grand format vers des petits objets, plus décoratifs.
Un porte-document, une trousse, une lampe, un pouf, un tabouret ou des portes-monnaies… sont alors proposés à des centaines d’élèves qui créent le leur pour leur plus grande fierté.
Un projet grandissant
57 classes dans 9 académies (Paris, Créteil, Nice, Lyon, Besançon, Bordeaux, Versailles, Normandie et Occitanie) sont concernées pour l’année scolaire 2020-2021, soit 1 400 élèves qui bénéficient de cette fabrique des savoir-faire.
En mai 2020, Manufacto est devenu Manufact’Home lors du confinement grâce à des sessions créatives à réaliser chez soi. Pas à pas les étapes sont expliquées pour réaliser un pouf, une lampe en papier ou encore un bureau portatif avec l’aide de Fred, maroquinier qui accompagne la Fondation dans le programme Manufacto. La fiche technique pour connaître le matériel nécessaire et les différentes étapes de fabrication est téléchargeable dans le détail de la vidéo.
La Fondation d’entreprise Hermès renforce son action de sensibilisation aux savoir-faire auprès des générations futures sur le territoire français. Tous les engagements de la Fondation sont guidés par une seule et même conviction : « Nos gestes nous créent ». Autrement dit, les gestes grandissent celles et ceux qui agissent en faveur de l’intérêt général.
Merci au StudioBrichetZiegler pour leur temps et leur transmission, ainsi que la Fondation Hermès.
https://www.fondationdentreprisehermes.org/fr/programme/manufacto
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...