Malgré le confinement – En ce moment à La Villette
Suite aux directives de l’État, la saison hiberne juste le temps du confinement et le parc reste vivant et ouvert aux publics, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. La Villette travaille activement à maintenir le lien avec ses publics, à poursuivre ses actions éducatives hors les murs, ses résidences d’artistes et l’animation du réseau micro folies.
Un parc ouvert
Les espaces extérieurs du parc restent ouverts : 55 hectares de nature et de culture à (re)découvrir dans le respect des règles sanitaires. Seuls les jardins des Vents et des Dunes ainsi que celui du Dragon sont fermés.
Archi-Folies, une exposition en plein air à partir du 25 novembre
“La Villette, architectures exceptionnelles”, exposition de photographies grand format en plein air. En lien avec tous les partenaires du site, La Villette souhaite valoriser les architectures remarquables du parc à travers un parcours d’expositions photos sur l’ensemble du parc pour expliquer les grands ensembles architecturaux qui le composent : la Philharmonie de Paris de Jean Nouvel, la Cité des sciences et de l’industrie et la Géode d’Adrien Fainsilber, le Conservatoire de Paris et la Cité de la musique de Christian de Portzamparc, la Grande halle de Jules de Mérindol réhabilitée par Philippe Robert et Bernard Reichen et les célèbres folies de Bernard Tschumi, l’architecte du parc.
Une quarantaine de photos soulignent ces projets d’exception et dévoilent aussi certains espaces intérieurs, comme pour symboliquement garder ces lieux un peu ouverts le temps du confinement.
Les collections des micro-folies en ligne
Sur le site de La Villette on peut admirer les chefs-d’œuvre des grands musées nationaux grâce à l’expérience du Musée numérique Micro-Folie à domicile, proposée par La Villette et ses partenaires. Deux collections d’œuvres nationales et la collection des Résidences Royales Européennes permettent de rencontrer la Joconde, écouter Beethoven, plonger dans les Nymphéas de Monet, monter sur les planches de la scène du Festival d’Avignon, voyager dans les plus beaux châteaux d’Europe…
Ces contenus sont accessibles directement ici.
Les résidences d’artistes de La Villette en ligne
En ce moment même les artistes continuent de répéter et de créer leurs futurs spectacles. Dans la lignée de “Plaine d’artistes” qui a eu lieu l’été dernier, les artistes en résidence à La Villette se prêtent au jeu de la vidéo pendant leur période de résidence. Des tutos danse hip-hop ou cirque, des extraits de répétitions, des interviews… seront mis en ligne sur nos réseaux sociaux. Marion Motin, en résidence durant le mois de novembre, et la compagnie Galapiat inaugureront cette série “Plaine d’artistes #2.0”.
Ils seront suivis par une résidence de l’école Kourtrajmé – section Acteurs-, une résidence de Carmel Loanga, danseuse hip-hop ou encore une résidence du collectif féminin de cerceau aérien de la Cie O se prononce O.
Les actions d’éducation artistique et culturelle dans les écoles
Pendant le confinement, les actions d’éducation artistique hors les murs sur Paris et l’ile de France sont maintenues et adaptées pour consolider les projets démarrés depuis la rentrée, en lien avec les chefs d’établissements et dans le respect des règles sanitaires. Ces actions permettent aux élèves et aux professeurs de garder un lien avec la création tout en soutenant les compagnies dont les spectacles ont été annulés.
Pop-up (impromptus artistiques dans les établissements scolaires) et ateliers, immersion avec des artistes en résidence ou encore parcours avec des intervenants des ateliers Villette. Ces actions seront aussi diffusées sur nos réseaux afin d’en faire bénéficier le grand public. Des tutoriels à l’attention des plus jeunes seront également mis en ligne pour faire découvrir différentes disciplines.
Retrouvez tous les programmes ici.
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...