0 Shares 3240 Views

Madame investit le phare de Saint-Tropez !

Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, la ville de Saint-Tropez renouvelle son soutien à l’opération « Saint-Tropez Couleur Bleu ». Pour la deuxième année consécutive, c’est sur une initiative originale d’Agnès Bouquet, impliquée dans des actions mêlant art et environnement, que le Phare se revêt d’une œuvre pour signifier, d’un geste symbolique et artistique, l’urgence de sauver notre planète.

Le choix, cette année, s’est porté sur une femme, la street artiste Madame, qui, par sa démarche empreinte d’humour et de poésie, sait nous adresser des messages simples et bienveillants. Si le street art est, en effet, par nature, la forme artistique la plus adaptée à sensibiliser un large public par son intrusion dans l’espace urbain, il possède aussi cette énergie positive et militante où l’impact du slogan le dispute à la force de l’image. Chez Madame, c’est à la fois un univers marin qu’elle convoque sur le phare, en référence au riche passé portuaire de Saint-Tropez, et une langue française qu’elle manie avec subtilité, conciliant l’aphorisme et la maxime. Issues d’une imagerie ancienne appartenant à notre mémoire collective, ses sirènes sont aussi des figures de proue qui, pour nous protéger, nous invitent à respecter notre environnement et, en tout premier lieu, nos océans. Madame, jouant avec les mots, nous appelle à réfléchir au rôle que chacun d’entre nous peut aussi jouer pour préserver des maux notre planète.

Note d’intention de l’artiste Madame :

« La mer est une force, fragile, précieuse. Elle porte en elle ce paradoxe, ce dialogue de deux entités qui parfois se lient et parfois se heurtent… Elle donne comme elle reprend, elle transporte comme elle retient, elle guide comme elle naufrage… Elle est à notre image, le reflet de notre comportement…
Il fallait alors initier un dialogue entre terre et mer entre cette force et cette fragilité, entre nature et culture, et tenter de nous mettre face à nos responsabilités….
Aussi habiller le phare, c’est un peu comme habiller une étoile, et pas n’importe laquelle, puisque c’est celle, qui, dans l’obscurité, protège et guide… »

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala
Spectacle
212 vues

« Le premier sexe ou la grosse arnaque de la virilité » : la déconstruction d’un mythe à la Scala

Sous la forme d’une confession à la Jean-Jacques Rousseau, Mickaël Délis nous raconte, dans une totale intimité, son accession difficile au statut de mâle, la pression familiale et les diktats en tous genres qui on façonné sa personnalité d’adulte...

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée
Spectacle
284 vues

« Omar-Jo, son manège à lui » : une histoire d’enfance volée

Au Studio de la Comédie Française, Guy Zilberstein et Anne Kessler se saisissent du superbe récit d’Andrée Chedid, L’enfant multiple, pour interroger la force de l’imaginaire dans la tragédie des enfants meurtris par la guerre. Un studio d’enregistrement radio,...

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !
Agenda
188 vues

“Ouest Park 2024” : découvrez la programmation complète !

Événement culturel incontournable de la scène musicale normande, le Ouest Park revient au Fort de Tourneville, au Havre pour sa 21ème édition. Du 16 au 20 octobre 2024, profitez de 4 jours de concerts inoubliables entre les chapiteaux, le...