0 Shares 2037 Views

Louisette Poterie : “J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours”

Paul FUILLA-WEISHAUPT 24 février 2021
2037 Vues

© Louisette Poterie

Entretien avec Louisette Augendre, potière francilienne qui est la figure derrière Louisette Poterie. Elle nous raconte ici son parcours et son activité qui ne semble pas rencontrer de fléchissement.

Bonjour Louisette, pouvez-vous vous présenter ?

Je m’appelle Louisette, j’ai 25 ans et je viens de Paris. Je suis créatrice de vaisselle et de décorations en céramique que je partage sur mes réseaux sociaux et mon site internet.

En quoi consiste votre activité ?

J’ai ouvert Louisette Poterie en 2017 pour vendre mes créations en ligne et sur les marchés de la région parisienne. Je crée des poteries en terres mêlées, ce qui consiste à dessiner un motif en utilisant de l’argile colorée, que je moule et sculpte ensuite. J’adore la variété des motifs que l’on peut obtenir avec seulement quelques couleurs (colorants, émaux, etc) et qui en plus respectent l’environnement.

© Louisette Poterie

Quel a été votre parcours ?

J’ai étudié la sculpture et la poterie au tour à la MJC de Colombes dans les Hauts-de-Seine, puis je me suis intéressée aux poteries coréennes et aux techniques qui précèdent l’invention de la porcelaine. J’ai appris à utiliser le tour à potier en autodidacte et je consacre mon temps à créer des séries de vaisselle et de déco en terres mêlées.

© Louisette Poterie

Qu’est-ce qui vous a attirée dans la poterie et dans l’artisanat en règle général ?

J’apprécie pleinement de mettre mes capacités et mon expérience à disposition des goûts et des volontés de réalisation de mes clients. J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours à partir d’une boule d’argile, et m’inspirer des milliers de potiers qui ont instruit le monde de nouvelles formules et techniques avant moi, à travers leurs écrits et leurs publications sur les réseaux sociaux.

Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?

En 2021, je vais mettre en vente sur louisette.org une collection inspirée des produits préférés des mes clients. Il y aura, entre autres, des grands bols et des assiettes aux coloris bleutés, des mugs en terres mêlées et des tasses à café avec des accents dorés.

La situation actuelle a-t-elle un impact sur votre activité ?

Cette année m’a obligé à mettre les bouchées doubles sur la vente en ligne et à utiliser davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec mes clients sur le processus de fabrication des pièces à l’atelier, l’envoi de leurs nouvelles poteries, et les dates auxquelles ils pourront retrouver mes créations sur leurs marchés préférés.

 

Retrouvez Louisette sur ses pages Facebook et Instagram, ainsi que sur son site internet.

Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt

Articles liés

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
89 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
54 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”
Agenda
56 vues

La compagnie de théâtre de masques Kulunka Teatro présente “Solitudes”

Après l’immense succès de André et Dorine, la formidable compagnie de théâtre de masque KULUNKA TEATRO, si habile à provoquer autant de rires que d’émotions intenses en se passant de mots, propose une nouvelle création dans la même veine poétique. Le...