Louisette Poterie : “J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours”
Entretien avec Louisette Augendre, potière francilienne qui est la figure derrière Louisette Poterie. Elle nous raconte ici son parcours et son activité qui ne semble pas rencontrer de fléchissement.
Bonjour Louisette, pouvez-vous vous présenter ?
Je m’appelle Louisette, j’ai 25 ans et je viens de Paris. Je suis créatrice de vaisselle et de décorations en céramique que je partage sur mes réseaux sociaux et mon site internet.
En quoi consiste votre activité ?
J’ai ouvert Louisette Poterie en 2017 pour vendre mes créations en ligne et sur les marchés de la région parisienne. Je crée des poteries en terres mêlées, ce qui consiste à dessiner un motif en utilisant de l’argile colorée, que je moule et sculpte ensuite. J’adore la variété des motifs que l’on peut obtenir avec seulement quelques couleurs (colorants, émaux, etc) et qui en plus respectent l’environnement.
Quel a été votre parcours ?
J’ai étudié la sculpture et la poterie au tour à la MJC de Colombes dans les Hauts-de-Seine, puis je me suis intéressée aux poteries coréennes et aux techniques qui précèdent l’invention de la porcelaine. J’ai appris à utiliser le tour à potier en autodidacte et je consacre mon temps à créer des séries de vaisselle et de déco en terres mêlées.
Qu’est-ce qui vous a attirée dans la poterie et dans l’artisanat en règle général ?
J’apprécie pleinement de mettre mes capacités et mon expérience à disposition des goûts et des volontés de réalisation de mes clients. J’adore l’idée de créer un objet qui sera utile tous les jours à partir d’une boule d’argile, et m’inspirer des milliers de potiers qui ont instruit le monde de nouvelles formules et techniques avant moi, à travers leurs écrits et leurs publications sur les réseaux sociaux.
Pouvez-vous nous dévoiler des projets en cours ou à venir ?
En 2021, je vais mettre en vente sur louisette.org une collection inspirée des produits préférés des mes clients. Il y aura, entre autres, des grands bols et des assiettes aux coloris bleutés, des mugs en terres mêlées et des tasses à café avec des accents dorés.
La situation actuelle a-t-elle un impact sur votre activité ?
Cette année m’a obligé à mettre les bouchées doubles sur la vente en ligne et à utiliser davantage les réseaux sociaux pour communiquer avec mes clients sur le processus de fabrication des pièces à l’atelier, l’envoi de leurs nouvelles poteries, et les dates auxquelles ils pourront retrouver mes créations sur leurs marchés préférés.
Retrouvez Louisette sur ses pages Facebook et Instagram, ainsi que sur son site internet.
Propos recueillis par Paul Fuilla-Weishaupt
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...