0 Shares 4333 Views

« Une image peut en cacher une autre », l’art de regarder

10 mai 2009
4333 Vues

 

Cherchez l’intrus. Comme un jeu des images cachées, cette exposition donne à voir un aspect ludique et méconnu du travail artistique: le double sens. Œuvre classique de l’illusion d’optique, le Canard-lapin, un dessin publié en Allemagne au XIXe siècle, illustre parfaitement l’objet de l’expo. On peut y voir un lapin ou un canard mais il est difficile de percevoir les deux en même temps. La multiplicité des regards est ainsi au cœur de la création artistique.

 

L’image en cachant une autre est un procédé utilisé depuis toujours par les artistes. Dès le paléolithique, les premiers hommes ont exploité la complexité des images comme en témoigne la sculpture des Milandres où apparait à la fois une vénus et un phallus. A la Renaissance, l’ambiguïté de l’image est également développée. Les portraits mutés de fruits et de légumes d’Arcimboldo côtoient aisément les œuvres de Dürer dont les rochers prennent l’apparence de visages. Preuve que le trompe l’œil traverse toute les époques, mais aussi les continents. On découvre des figures composites mogholes, où les montures sont des mosaïques de corps féminins ou d’animaux.

 

On retrouve bien sur des Dali en masse. Dès l’Homme invisible de 1929, il s’est intéressé à l’ambiguïté de la double image. Elle devient même l’outil principal de ses interprétations délirantes. C’est sans aucun doute pour cela qu’une pièce entière lui est dévolue. Toutes les œuvres de l’expo semblent ainsi articulées autour du maître catalan.

 

Le plaisir de la visite tient aussi au fait que l’accrochage propose une grande variété de travaux au risque de virer à un bric à brac incohérent. On a donc pas fini de s’interroger sur cette drôle d’expo, notamment au rez-de-chaussée où, tournant autour des formidables sculptures, on tente de découvrir leur face cachée. Pas facile parfois il faut bien le dire. Car notre œil s’attache à ce qu’il connait déjà. Et finalement on se dit que l’art c’est cela: l’art de bien regarder.

 

Baptiste Crochet

 

 

De 7 à 9 euros

Tous les jours sauf mardi de 10h à 20h, le mercredi de 10h à 22h

 

Galeries nationales du Grand Palais,

3 avenue du Général Einsenhower,

75008 Paris

Métro Champs Elysées Clémenceau

Renseignements : 01.44.13.17.17

Articles liés

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
66 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
80 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Agenda
83 vues

“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes

Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman,  Sanson,...