0 Shares 1789 Views

La nostalgie est-elle une nouvelle forme de culture ?

Depuis peut-être 10 ans, nous voyons une multitude d’œuvres évoquant le bon vieux temps. La refonte des Star Wars par Disney, les références au cinéma des années 90 dans l’animation japonaise, le phénomène Stranger Things, Ready Player One, la vente d’une Mega Drive au prix d’une PlayStation…

(Stranger Things-Netflix  2017) 

Nous pourrions  évoquer la mode également avec le retour des années 2000….

Même dans la musique, nous pouvons observer cette situation, avec de plus en plus d’artistes au sommet des charts qui utilisent des sonorités des années 60-70…. 

Et c’est toujours un plaisir de voir des références qui nous plongent dans les sables mouvants de la nostalgie mais la question qui se pose est “C’était véritablement mieux avant ?”

Nous  pourrions déjà répondre en voyant le côté positif de la nostalgie. Vivre une aventure à une époque qui nous est inaccessible, pour exemple les films historiques typiquement. Si l’on doit prendre le positif, c’est que cela nous offre un regard critique sur le présent car un film ou une œuvre, que l’auteur en soit conscient ou non, c’est une réaction au présent. Cela étant dit, cela n’explique qu’en partie pourquoi autant d’œuvres sont nostalgiques dans l’esthétique.

Nous pourrions faire une analyse bas de gamme en disant “les boomers avaient le plein emploi et les hippies, alors que nous, nous avons la guerre en Ukraine et le dérèglement climatique” mais pour être honnête, je ne trouve pas ça pertinent. Déjà car la génération X est la génération du choc pétrolier, de la chute du mur de Berlin et du grunge et qu’ils avaient beaucoup de choses dans la tête mais pas de sérotonine.

Cela étant dit,  je pense que cette génération est la clé qui peut nous aider à comprendre l’engouement autour de la nostalgie car c’est souvent de leur enfance dont la nostalgie est question ! 

Nous  pourrions donc estimer que notre société postmoderne nous pousse vers une déconstruction et que le cynisme de notre société capitaliste nous pousse à trouver des racines dans ce que nous regardions autrefois et que ça expliquerait pourquoi les artistes de cette génération sont souvent très cyniques et prennent plaisir à détourner les codes (Kurt Cobain, Quentin Tarantino, Portishead, Chuck Palahniuk, Trey Parker & Matt Stone….) mais ce phénomène  n’est pas propre qu’à cette génération même si personne ne l’a fait autant qu’eux. 

Le Pop Art est dans son essence même un courant post-moderniste. 30 ans avant nous avions le “ Ceci N’est pas une Pipe “ de Magritte et si l’on doit remonter carrément de quelques siècles nous pouvons tomber sur les travaux d’Alfred Jarry et sa pataphysique. 

(La trahison des images – Magritte 1929 )

Pour en revenir à la nostalgie et son impact, un appel à “ comme c’était mieux avant” sonne toujours comme une mauvaise nouvelle tant cela veut tout et rien dire. 

Dans South Park, ce dessin animé qui réagit à l’actualité américaine avait un scénario plutôt intéressant en 2016. Pour rappel, en 2016, ce sont les élections, Clinton VS Trump. Dans cette saison, les personnages sont accros au “Member Berries” des baies qui apaisent et qui ne font que dire “ Tu te rappelles de Star Wars ? de Indiana Jones?”, ces baies enlèvent tout regard critique et la saison aboutit avec la victoire de Trump (Comme dans la vraie vie)  car les baies ont finit par dire des propos conservateurs comme “ tu te rappelles  quand le mariage n’était qu’entre un homme et une femme ? “ … 

Member Berries South Park saison 20. 2016

En clair la nostalgie n’est pas un prisme intéressant par lequel étudier l’histoire car oui avant ils avaient le plein emploi mais ils avaient aussi la discrimination et pas de congés payés. 

Mais surtout la chance que l’on a aujourd’hui, c’est Internet ou toute la culture du monde entier est disponible.  Nous pouvons tout apprendre aujourd’hui, je ne compte même plus le nombre d’heures passées sur Wikipédia à lire. 

Nous  pouvons aussi remarquer comment le jeu vidéo joue énormément dans notre nostalgie. L’essor du rétrogaming  peut en témoigner. Si bien que dès que nous voyons des images comme celles des jeux Nintendo, nous sommes plongé dans la nostalgie. Certains rappeurs comme Yung Lean en ont d’ailleurs fait leur marque de fabrique. 

(Yung Lean – Hurt 2013)

La nostalgie n’est qu’un biais cognitif qui nous enlève l’esprit critique. C’est un vernis que l’on applique mais souhaitez-vous vraiment vivre avec un filtre  ?

La nostalgie fait partie de notre culture car nous prenons plaisir à nous remémorer le passé, mais elle ne nous définit pas. C’est pour cela que Camus dans Le mythe de Sisyphe place la nostalgie dans sa théorie de l’absurde. D’ailleurs c’est un problème uniquement dans les arts visuels car dans le monde de la musique et de la mode, c’est même plutôt la norme.

Pour conclure, plutôt que de ne faire que regarder le passé en se lamentant du présent, prenons ce qui est bien du passé, prenons ce qui est bien du présent et faisons mieux ! 

Charles Stym-Popper

Articles liés

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
Agenda
183 vues

MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo

La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Musique
1100 vues

Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy

Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Agenda
116 vues

Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo

Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...