L’influence des maîtres japonais à l’honneur au musée des impressionnismes Giverny
Du 30 mars au 15 juillet 2018, une centaine d’estampes et de tableaux sont à découvrir au sein de l’exposition « Japonismes / Impressionnismes ».
Cette riche exposition rassemble les œuvres de Bonnard, Caillebotte, Degas, Denis, Gauguin, Hiroshige, Hokusai, Yoshimura, etc., issues des collections de nombreux musées et particuliers du monde entier.
Un nouveau monde pour une nouvelle esthétique
À travers ces chefs-d’œuvres, le visiteur prend conscience de la forte influence que les maîtres japonais ont eu sur les œuvres d’artistes occidentaux, en particulier les Impressionnistes et les Post-impressionnistes, et cela suite à l’ouverture commerciale du Japon, en 1868. Il faut cependant attendre les années 1980 pour que le Japonisme soit exposé aux yeux de tous, à travers la mise en place de nombreuses expositions.
Ce nouvel esthétisme va profondément bouleverser les codes de la peinture occidentale, avec un nouveau traitement des formes en aplats, l’utilisation de couleurs plus vibrantes ou encore l’adoption de compositions asymétriques.
Des artistes emblématiques
Les différentes sections de l’exposition illustrent de façon complète les nombreux domaines marqués par ce Japonisme. On découvre ainsi que les « Geishas » étaient particulièrement appréciées, car considérées fascinantes et sujettes à l’association d’un certain exotisme et érotisme. En revanche, la geisha n’est pas la seule à être intégrée dans ces créations, puisqu’on voit apparaître de nombreux accessoires exotiques, comme des éventails, des ombrelles, etc.
À travers « Les peinture collectionneurs », les visiteurs peuvent également en apprendre davantage sur les importantes collections des peintres et leur fascination pour la collecte d’estampes et d’objets provenant du Japon via l’intervention de marchands d’art avisés. Et parmi les grands collectionneurs d’art japonais, on retient notamment l’illustre Vincent van Gogh.
Quant à la partie sur « L’estampe impressionniste », elle rend compte des essais d’artistes, comme Henri Rivière, Manet, Whistler ou encore Degas, lorsque ces derniers ont expérimenté le monotype sur le modèle de l’estampe japonaise.
Un certain renouveau de la peinture
Enfin, « Le code a changé » donne à voir un certain renouveau de la peinture à travers la mise en place de représentations moins réalistes se rapprochant de l’Ukiyo-e. Ainsi, les Néo-impressionnistes vont refuser de traiter la perspective et de donner du volume à leurs créations.
Il s’agit donc d’une exposition complète rassemblant des créations d’artistes phares. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte !
Les visiteurs peuvent également profiter de l’offre culturelle proposée par le musée au même moment, à savoir l’accrochage temporaire de « Hiramatsu à Giverny », du 30 mars au 4 novembre 2018.
[Sources : © Musée des Impressionnismes Giverny]
Iris Relander
Articles liés

« Le Moche » ou l’artifice d’une identité sans cesse questionnée
Au Studio de la Comédie-Française se joue une formidable fable qui questionne tous nos miroirs aux alouettes. Dans la peau d’un ingénieur condamné à l’échec en raison de sa laideur, Thierry Hancisse déploie son immense talent de transformiste scénique,...

Urban Art Fair 2025 : la première foire internationale dédiée à l’art urbain, fait son retour au Carreau du Temple du 24 au 27 avril
La 9e édition de l’Urban Art Fair, événement international majeur dédié à l’art urbain, se déroulera du 24 au 27 avril 2025 sous la halle du Carreau du Temple. Au cœur de Paris, cet événement met à l’honneur l’art...

“Le Bétin” : une pièce de et mise en scène par Olivier Lusse Mourier sur la scène du Studio Hébertot
L’histoire hors du commun d’un petit garçon de 7 ans qui va renaître de ses cendres tel un phénix, à travers trois évènements – Un livre autobiographique, un film “La face obscure du soleil” qui vient de remporter le...