Lille : les NFT se découvrent en galerie
L’Acid Gallery est une galerie d’art contemporain située à Lille et son directeur relève un défi audacieux en exposant directement en galerie des NFT. 10 Macs Apple offrent 2007 avatars contenu dans des NFT.
Première exposition dans une galerie d’un tout nouveau genre d’art, les NFT sont des jetons infalsifiables qui contiennent la propriété d’une œuvre numérique. Ça se passe du 18 novembre au 27 décembre 2021 à l’Acid Gallery, 11 rue de la Collégiale.
NFT : Non Fungible Token
Œuvres immatérielles, les NFT pèsent de plus en plus lourd sur le marché de l’art mondial. En français, les Jetons non-fongibles ont été portés par la migration en ligne des ventes aux enchères d’art contemporain depuis la crise du Covid-19. Leur caractère réputé inviolable a boosté les ventes qui ont atteint un 2,4 milliards d’euros en 2020, soit 2% du marché de l’art mondial.
Consultables sur des marketplaces (lieux de vente des NFT sur internet comme le site “OpenSea”) et échangées exclusivement en cryptomonnaie, les œuvres numériques que sont les NFT agitent le marché de l’art international depuis quelques années. Dessins, œuvres d’art numérique, fichiers audio ou encore jeux vidéos s’achètent et se revendent entre particuliers sur des plateformes bousculant les pratiques qui régissent le monde de l’art conventionnel.
Pictomato® : des NFT vintage
En 2007, les designers de l’Atelier Télescopique lancent une plateforme web avant-gardiste appelée Pictomato, qui permet aux internautes de créer leurs propres avatars utilisables comme signatures personnelles sur leur téléphone mobile. Le concept : 10 familles ayant un style graphique propre, 10 visages aux traits et aux allures modifiables à l’envie. En deux ans, une communauté se développe et produit plus de 3 000 personnages uniques, nommés et numérotés. Aujourd’hui, devenus des NFT, les Pictomato s’échangent en Ether (cryptomonnaie).
L’exposition NFT Pictomato®
Dessinés en flat design, technique de dessin à plat caractéristique par son minimalisme, les Pictomato de l’Atelier Télescopique ont fait bien des émules il y a une quinzaine d’années. Vintages mais à nouveau tendances, ces œuvres digitales ludiques sont exhumées de la mémoire et trouvent une nouvelle vie sur la blockchain (chaine de stockage et de transmission d’informations).
À propos de l’Atelier Télescopique
L’Atelier Télescopique pratique le design graphique au sens large, de la conception de caractères typographiques au design d’objets ou d’espaces, du développement de projet multimédia au marquage d’architecture. Depuis 2007, 5 designers ont développés le site Pictomato et sont maintenant réunis au sein de cette structure.
Emma Castro
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...