L’exposition “Christian Marclay”, jusqu’au 27 février 2023 au Centre Pompidou
En puisant dans le répertoire visuel et sonore de la culture populaire, l’artiste Christian Marclay, entreprend une réflexion sur les clichés de packaging associés aux genres musicaux.
Actuellement mis à l’honneur au Centre Pompidou, Christian Marclay est un artiste suisse-américain, né en Californie en 1955.
En 1970, il commence à travailler à New York et participe grandement à la scène musicale de Soho en jouant avec des groupes de rock ou encore des musiciens de jazz. Il se rend compte rapidement que le matériel mobilisé et manipulé pendant ses concerts possède un fort potentiel visuel. Il décide alors de s’en servir et compose une œuvre. À partir de ce moment-là, son approche musicale se fait aussi bien en tant que plasticien qu’en temps que musicien. Tout son travail se fonde sur un principe de collage, de montage et d’assemblage. Ses premières œuvres, les Recycled Records, sont le résultat de collages de vinyles et de leurs pochettes.
Au-delà de ses œuvres plastiques, Christian Marclay se fait connaître pour ses montages vidéo totalement hypnotiques. Tout en reprenant les mêmes procédures de collages, montages et assemblages, il travaille sur la fausse continuité des sons et des images. Le plus célèbre, The Clock, est lauréat du Lion d’or de la 54e Biennale de Venise de 2011.
La diversité de son travail et son mode opératoire se retrouve parmi les 200 œuvres de l’artiste ainsi qu’une douzaine d’œuvres vidéo réunies à l’occasion de cette exposition.
Parmi elle, la série Body Mix, réalisée en 1993. Avec cette série, l’artiste crée de fausses continuités en décidant de coudre entre elles des pochettes de vinyles. Il crée ainsi des corps imaginaires, des chimères, où se mêlent le masculin et le féminin, le vivant et le non-vivant. En assemblant ces pochettes, Christian Marclay fait naître des créatures hybrides, parfois drôles, ironiques et détonantes. À travers cette série, l’artiste émet une critique légèrement acerbe de l’industrie musicale.
Jusqu’au 27 février 2023, venez découvrir l’exposition Christian Marclay au Centre Pompidou !
Juliette Trepeau
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...