L’Expo des 150 de Montmartre, du 21 au 24 mai 2021 à la Villa Radet
Du 21 au 24 mai prochain, L’expo des 150 se tiendra à la Villa Radet à Montmartre. Une exposition mettant en lumière le travail de 150 artistes, afin de montrer la diversité de la création contemporaine.
Lors de cette exposition, plus de 150 artistes ont la chance de pouvoir partager leurs créations avec le public. Ce regroupement d’artistes comprenant des peintres, des dessinateurs, des photographes et des sculpteurs, n’a pas d’âge, ni d’étiquette institutionnelle. Le plus jeune artiste a 22 ans et le plus âgé plus de 80 ans. L’idée de cette exposition est de mettre en avant, à la manière du Salon des Refusés, la création actuelle et en particulier, les artistes à qui les institutions ferment leurs portes.
Mais qu’est-ce que le Salon des Refusés ?
Romain Nouat est le refondateur du journal Le Chat Noir et organisateur de l’exposition. Il nous explique la nécessité de monter une exposition qui s’inspire de cet événement :
“Malheureusement, les institutions laissent à la porte beaucoup d’artistes et outrepassent leurs droits en tentant d’établir ce que sont les arts et surtout, ce qu’ils ne sont pas. Aujourd’hui pour les artistes, c’est un vrai parcours du combattant pour trouver une place en institution et ce n’est pas normal. À la manière du Salon des Refusés, nous souhaitons les mettre en avant et proposer un panel réaliste de ce qui se fait artistiquement à l’heure actuelle. Vous retrouverez de l’art urbain comme de l’art classique, des artistes de différentes générations qui travaillent chacun avec leur méthode. À l’époque, le Salon voulait bousculer les académies, aujourd’hui c’est de nouveau nécessaire car les institutions ne remplissent plus leur rôle. Cela devient un problème d’accès aux arts.”
Il va plus loin et nous explique l’importance de cette exposition, ainsi que la raison de l’implication de son journal:
“Le Chat Noir a toujours été un fer de lance artistique. Il est dans la tradition et l’ADN du Chat Noir de soutenir et de mettre en avant les artistes, tout en créant un contact direct avec le public, et c’est tout l’enjeu de cette expo. Nous voulons renouer un lien et célébrer les retrouvailles entre les Arts et le public.”
150 artistes exposés, qui sont-ils ?
En réalité, plus de 150 artistes seront mis en avant car l’idée même de cette exposition est de ne pas fermer la porte à la création. Ambra Pelletier, la commissaire d’exposition, partage avec nous sa conception du projet :
“J’ai fait en sorte de mettre en avant la multiplicité de propositions artistiques en respectant les univers de chacun, sans créer de chevauchement. Cette exposition est un dialogue entre les artistes, qu’ils soient de grandes signatures ou de moins grandes, mais également entre les artistes et le public”.
Quelques artistes à retrouver : Lady K, Noty Aroz, Toctoc, Jef Aérosol, John Hamon, Kashink, Bebar, Antoine Stevens, Jordane Saget, Léo & Pipo, Petites Luxures, Cat Soubbotnik… et tellement d’autres à découvrir ou redécouvrir.
Un lieu d’exception : la Villa Radet !
L’exposition encourage les artistes mais propose également de mettre en valeur la Villa Radet, et plus généralement Montmartre. La butte est un berceau de la création artistique et L’expo des 150 permet de remettre cet aspect de Montmartre en valeur. Karine Ringot, directrice de Montmartre Addict, participe et soutient le projet :
“Le choix du lieu n’est pas anodin, nous vivons à Montmartre et c’est frustrant de voir un tel lieu fermé au public presque toute l’année. Beaucoup de montmartrois ne connaissent pas ce lieu. Il est pourtant à un carrefour historique et social de Montmartre. Pour nous, il est important de redonner une impulsion à ce lieu.”
À l’intérieur de l’édifice, quatre salles sont ouvertes aux visiteurs. La première présente des sculpteurs et sculptrices qui travaillent dans un atelier à Montmartre. La seconde, celle de L’expo des 150, propose une scénographie saturée. La troisième salle accueille la rédaction du Chat Noir dans une ambiance “chatnoiresque” le temps de l’exposition. Enfin, la dernière et quatrième salle expose la diversité artistique des talents de Montmartre (graphistes, affichistes…).
Une programmation qui sort de l’ordinaire
L’accueil du public sera animé par une troupe de théâtre, “Les Joues Rouges”. Des extraits de pièces et des improvisations seront proposés au public afin de le faire patienter de manière originale. De cette manière, cela offre une expérience en plus pour le public et de la visibilité pour cette branche artistique.
Cette exposition se veut vivante, il y aura donc une véritable effervescence créative. On retrouvera, entre autres, une fresque d’une dizaine de mètres de long peinte devant l’entrée. Toujours à l’extérieur, des artistes peindront sur chevalet à la manière des impressionnistes. Au cours de leur déambulation à l’intérieur du lieu, les visiteurs découvriront les travaux de tous les artistes. Il y a une volonté de stimuler les visiteurs de toute part car même les fenêtres de la salle d’exposition seront recouvertes des œuvres éphémères de Jordane Saget. L’architecture du lieu permet également d’admirer d’imposantes œuvres. Une toile géante de 8 mètres de haut, peinte par Kashink, sera ainsi suspendue le long de l’escalier intérieur.
En bonus: des visites payantes sont proposées par les guides du quartier et la Fédération Nationale des Guides Conférenciers, afin de compléter le volet patrimonial de l’événement.
Retrouvez l’événement sur le site Internet et les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) du Chat Noir, ainsi que sur le site Montmartre Addict.
[Source : Communiqué de presse]
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...