Les Reflets de l’Histoire
Ainsi cette galerie présente-t-elle l’Art Gothique, la Renaissance et le Grand Siècle à travers une sélection de meubles, de tapisseries et d’objets rares. Elle conjugue le raffinement et le goût de ces époques et les intègre dans le cadre de la vie contemporaine.
A l’angle du boulevard Saint-Germain et de la Rue du bac, la maison vieille de plus d’un demi-siècle a été fondée par Monsieur et Madame Antoine Perpitch. Marc Perpitch a grandi environné des collections familiales. Il a complété son apprentissage à L’Ecole du Louvre, et par une expérience de plus de dix ans dans la Galerie de ses parents. Cette formation intuitive l’a conduit à embrasser la profession d’antiquaire et à devenir expert auprès de la Chambre Nationale des Experts et Assesseur près les Douanes.
Une quête permanente de l’anomie mariée à la notion de vérité pour mieux dire d’authenticité fait de la Galerie Liova un lieu où la tradition étonne !
En amont de la biennale des Antiquaires, la galerie Liova s’est fait presque un rituel de proposer chaque année une nouvelle exposition.
Des pièces pleines de poésie…
Au sein de sa collection d’antiquités de Haute Epoque, une sélection de miroirs reflète de rares pièces représentatives de l’art du métal et de la dinanderie du XVe au XVIIe siècle.
Ainsi dans un lieu où le silence et la lumière s’installent naturellement pourrez-vous admirer, visiteurs curieux ou passants de la rue, ici un petit miroir italien en ébène et ivoire gravé de rinceaux peuplés d’animaux fantastiques et exotiques.
Là un lustre en laiton à deux étages et douze lumières, sommé d’un personnage féminin nu.Les branches de l’étage inférieur alternent avec des angelots assis sur des globes. Terminaison en double gueule d’animal tenant un anneau en forme de dauphins affrontés.
Une promenade dans le temps…
Voilà un curieux voyage en Allemagne du nord dans la toute première partie du XVIème siècle où ce lustre nous emmène le temps de l’admirer.
On ne quittera pas la galerie sans se laisser envouter par un Guerrier combattant dit « Gladiateur Borghèse » Bronze patiné d’après l’original en marbre d’Agasias d’Ephèse, entré dans la collection Borghèse en 1611 (conservé actuellement au Musée du Louvre). Son avant-bras gauche est protégé par un bouclier à tête de Méduse ne figurant pas sur l’original, et il a perdu son épée.
Laissons pour finir le maître des lieux Marc Perpitch s’exprimer autant sur « Les Reflets de l’Histoire » que sur cette galerie d’authenticité : « L’histoire des objets et des meubles du XVe au XVIIe siècle reflète l’histoire des Hommes, leurs passions et leur vie. C’est un peu cette histoire que j’ai l’impression de rencontrer à travers eux. Ces rencontres m’étonnent toujours car elles sont autant de petits miracles ».
Yves-Alexandre Julien
Les Reflets de l’Histoire
Du 13 Septembre au 16 octobre 2010
Le lundi 14h-19h
Du mardi au samedi 10h-19h
Informations : 01 45 48 53 30
Galerie Liova Marc Perpitch
240 Boulevard Saint Germain
75007 Paris
Articles liés
“Aimons-nous les uns loin des autres” au théâtre de L’Ile Saint-Louis
Monsieur Denis, pressé de connaître la date de la fin de la pandémie, téléphone à ” Adieu Covid “. Pendant sa mise en attente, il croise d’autres confinés aux caractères bien trempés. Les textes en vers et les dialogues...
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...