Les fresques de l’été qu’il ne fallait pas manquer
Après un arrêt forcé de leur activité avec le confinement, les artistes nous ont offert une belle rentrée artistique cet été ! De nombreuses fresques ont vu le jour ces derniers mois, en voici une sélection.
Festival Label Valette, Montargis :
Le festival Label Valette, partenaire d’Artistik Rezo, a proposé une superbe programmation ; en plus des artistes invités au sein du Château de Pressigny-les-Pins, plusieurs artistes sont intervenus sur les murs de la ville de Montargis, offrant ainsi aux habitants et visiteurs un musée à ciel ouvert. Parmi ces réalisations, celles de DourOne et Taquen.
– DourOne
Le duo d’artistes franco-espagnol Dourone a participé aux fresques hors les murs du festival. Connus pour leur art ils étudient la décomposition des corps, du mouvement et des émotions. Ce duo représente à travers leur art la place de l’être humain et de ses actions sur une planète de plus en plus fragile.
– Taquen
“Instinct”, c’est un rendez-vous vers un lieu indéterminé, sûr, guidé par l’instinct de survie. Taquen a représenté des grues pour illustrer le thème du festival “Demain c’est loin” : ces oiseaux effectuent un voyage de plus de 4000 kilomètres de l’Afrique du Nord à l’Europe du Nord chaque année, pour trouver des terres où passer l’été et la saison de reproduction.
Festival Rouen impressionnée, Rouen :
Depuis 2010, le festival Rouen Impressionnée transforme les rues de Rouen en œuvres d’art contemporain, sous le commissariat d’Olivier Landes. Rouen Impressionnée se déroule du 23 juin au 15 novembre 2020 avec une programmation d’artistes en deux parties : #RI2020Part1 du 23 juin au 17 juillet 2020 et #RI2020Part2 du 25 août au 25 septembre 2020.
– Roberto Ciredz
Roberto Ciredz a créé un effet de trompe-l’œil éblouissant sur cette façade. Au-delà de l’aspect esthétique, l’artiste signe une œuvre engagée, puisqu’elle représente un morceau de banquise en train de fondre, allusion à la fonte des glaces qui perturbe le climat planétaire.
– Nelio
Nelio est un artiste français qui passe du conceptuel à l’expressionnisme, de la construction à la destruction, en établissant des passerelles entre ces différents processus. Pour cette fresque, il s’est inspiré des cathédrales de Monet et d’un célèbre paysage rouennais. Mêlant abstraction et figuration, on peut y distinguer des formes rappelant des architectures, un fleuve ou du végétal.
Ces deux festivals ont permis la création de sublimes fresques, suivez Label Valette et Rouen Impressionnée sur leurs réseaux sociaux pour découvrir toutes leurs actualités !
Broken Fingaz, Mexique
Le collectif israélien Broken Fingaz a réalisé cette fresque sur un toit en pleine jungle mexicaine. Cette femme à la peau bleue, cette “muse guerrière”, a demandé une semaine de travail aux artistes.
Le collectif est né en 2001, autour de Tant, Deso, Kip et Unga, qui, stimulés par le manque de graffiti dans leur ville natale, commencent à en envahir les murs. Leurs styles mêlent BD, traits réalistes, couleurs vives.
Bonus : Suivez le 9e Concept dans les couloirs de la RATP
Jusqu’à fin septembre, les usagers de la station parisienne Invalides (lignes 8 et 13) peuvent découvrir des interventions artistiques des artistes du 9e Concept, à l’occasion des 30 ans du collectif en partenariat avec Fluctuart.
Articles liés
« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...