0 Shares 2756 Views

Les fondateurs de Lumières d’Alsace : “L’art sera la clé de voûte”

Elise Marchal 31 juillet 2020
2756 Vues

© Lumières d'Alsace

Rencontre avec Coralie et Sébastien Marchal ; ces passionnés nous font découvrir leur galerie Lumières d’Alsace où l’art s’est naturellement greffé à la lumière.

Pouvez-vous nous présenter le concept de Lumières d’Alsace ?

Nous travaillons de façon historique dans la lumière. Avec l’éclairage public et la mise en valeur architecturale de bâtiments historiques, nous contribuons à donner une autre image de ces lieux pendant la nuit. La lumière structure l’espace en l’habillant de façon poétique.
Par la suite, nous nous sommes diversifiés dans l’éclairage intérieur en prenant grand soin des produits sélectionnés. Nous recherchons des luminaires très décoratifs, de bonne factures et uniques pour que nos clients aient une expérience exclusive.
Au travers de notre univers et au sein de notre showroom, nous avons souhaité réunir l’art et la lumière de manière différente. Deux expositions avec vernissages d’œuvres d’artistes alsaciens ont été faites. Dans la première, Emmanuel Breysse, concepteur lumière mais aussi sculpteur plasticien, y exposait ses céramiques. Pour la deuxième, Rudy Morandini, peintre et sculpteur, nous présentait ses œuvres, des corps de femmes (entre autres) faites de milliers d’écrous. Ces deux moments ont été riches de partage avec les artistes et nos invités. Par la suite, lors de vacances avec mon épouse Coralie, nous avons fait la connaissance de l’artiste David David et sa compagne Lindsay. Cela a été le coup de foudre pour ses œuvres, et pour eux eux aussi. À partir de ce moment, il nous est apparu tout naturel d’exposer de façon permanente des œuvres d’art au milieu de notre univers de lumière ; nous sommes aussi devenus la galerie principale de David David pour l’Est de la France.

Coralie et Sébastien Marchal
© Lumières d’Alsace

Quelle place occupe l’art au sein de votre galerie ?

L’art est aujourd’hui présent à 100% dans notre showroom, côtoyant tous les jours nos sculptures lumineuses ; les œuvres de David David sont notre rayon de soleil quotidien.
C’est un plaisir de partager la philosophie et les messages de l’artiste avec les passionnés qui visitent notre galerie ainsi qu’à tous ceux auxquels nous le faisons découvrir lors de manifestations.

Brand Von Egmond, Baccarat, des œuvres uniques d’Alexandre Nicolas…
Une pure rencontre entre technologie et art. Pourquoi avoir choisi d’allier l’art à la lumière ?

Travailler la lumière, jouer avec l’ombre, donner une autre identité ou un autre regard à un lieu relève déjà, dans une certaine mesure, de l’art.
Proposer des luminaires intérieurs décoratifs réalisés avec le savoir-faire de certains artisans est également une façon de jouer avec l’art.
Il était naturel pour nous de s’engager dans une autre démarche artistique et par la même occasion, se faire plaisir tous les jours dans notre univers.

Votre gamme de produits relève des plus grands, on y trouve du DCW, Vibia, Ingomaurer… Comment choisissez-vous qui vous représentez et avec combien de partenaires travaillez-vous ?

Nous recherchons avant tout à créer des ambiances uniques chez nos clients. Il en va de même dans la sélection de nos partenaires. Nous les voulons engagés, créateurs, innovants, avec des produits que vous ne retrouverez pas chez votre voisin. Le nombre importe peu, mais nos partenaires seront toujours complémentaires.

© Lumières d’Alsace

Quel est votre engagement au niveau de l’écoresponsabilité ?

Il se traduit par des partenaires européens ainsi qu’une technologie d’aujourd’hui, à la fois performante et économe.

Vous faites également de la mise en valeur architecturale du patrimoine. Comment procédez-vous et peut-on avoir des exemples ?

Oui, par notre métier d’éclairagiste, nous sommes amenés à mettre en valeur une église, un temple, un pont… En interne, ou accompagnés d’un maître d’œuvre, nous réalisons le projet d’éclairage et le suivons jusqu’à sa mise en œuvre. Aboutissant sur des projets d’exception comme le barrage Vauban à Strasbourg, les murs de soutènement des ponts couverts…

Vous allez participer à l’Industrie Magnifique. Quel est votre rôle ?

Avec des partenaires locaux, nous avons souhaité participer à cette manifestation en extérieur et ouverte à tous, et de mettre en avant notre artiste David David à travers une œuvre de notre temps, en rapport avec l’énergie et sa dépendance.

Avez-vous des influences artistiques en particulier ?

L’Art Nouveau nous a influencés du fait de nos origines nancéiennes. S’ajoutent à cela les échanges et les rencontres que nous sommes amenés à avoir, qui ensemble nous orientent tout naturellement.

Vous vous investissez de plus en plus dans l’art en participant à des événements tels que St.ART ou Croisi Europe. Où va-t-on vous retrouver prochainement ?

Les idées ne manquent pas, une prochaine participation à LIM, et surtout une galerie éphémère en plein cœur de Strasbourg du 1er octobre au 20 décembre 2020, l’adresse précise sera communiquée très prochainement sur nos réseaux.

© Lumières d’Alsace

Quelles sont vos attentes pour le futur ?
Comme tout un chacun, on espère transmettre notre passion à tous. L’art sera la clé de voûte, comme à son habitude, d’une génération à l’autre.

Découvrez en plus sur le site de Lumières d’Alsace, Facebook et Instagram

Propos recueillis par Elise Marchal

Articles liés

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves
Agenda
128 vues

Dans le cadre de Faits d’hiver 2025, “Les Aspirants”, une création d’Elodie Sicard à voir au Théâtre de Vanves 12 Rue Sadi Carnot 92170 VanvesThéâtre de Vanves

Voilà comment Elodie Sicard conçoit le tir à l’arc qui est le sujet et l’objet de sa nouvelle création : “un instrument de perfectionnement physique et spirituel qui tend à sublimer l’esprit, à le dégager des contingences terrestres et...

« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord
Spectacle
282 vues

« Le Rendez-vous » de Camille Cottin et Jonathan Capdevielle aux Bouffes du Nord

Dans une scénographie au drapé de soie violette et frémissante, une jeune femme aux allures de conquérante, moulée dans une combinaison en latex rouge, dialogue avec son gynécologue. En se glissant dans la peau d’une allemande embarrassée par l’héritage...

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
258 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...