0 Shares 2395 Views

Rentrée 2015 : Les expos incontournables

2 septembre 2015
2395 Vues
1_Dominique_Gonzalez-Foerster_Sans_titre_mm

Rentrée 2015 : Les expos incontournables

Rentrée 2015

L’actualité artistique est très dense en cette rentrée 2015, un vrai casse-tête pour s’y retrouver. Nous avons sélectionné pour vous les incontournables, celles qui feront parler d’elle et qui vous séduirons. Belles découvertes!

Dominique Gonzalez-Foerster 1887-2058
Du 23 septembre 2015 – 1er février 2016
Centre Georges Pompidou
www.centrepompidou.fr

Le Centre Pompidou consacre à l’œuvre de Dominique Gonzalez-Foerster une exposition à caractère prospectif et rétrospectif, qui met en correspondance une trentaine d’œuvres dans un labyrinthe d’environnements, de chambres et de passages, et investit plusieurs espaces du Centre.
Cette monographie consacrée à cette artiste majeure de la scène internationale contemporaine, s’inscrit dans la série des rétrospectives consacrées aux figures de l’art actuel.


2 Empire c Samuel Gratacap  6Samuel Gratacap. Empire
Du 11 septembre au 4 octobre 2015
Le BAL
www.le-bal.fr

À l’occasion du lancement de son nouveau « Prix LE BAL de la jeune création », LE BAL présente l’exposition EMPIRE consacrée au travail de Samuel Gratacap (né en 1982).
Le photographe raconte son projet. « Situé en Tunisie à 7 km du poste de frontière avec la Libye, le camp de Choucha est devenu un lieu de transit pour plusieurs centaines de milliers de réfugiés d’origine subsaharienne qui ont dû fuir la guerre en Libye. Depuis 2011, date d’apparition du camp dans le désert tunisien, j’ai suivi le quotidien des réfugiés. Mon travail photographique et vidéo rend compte de l’espace-temps particulier de ce lieu de vie marqué par l’attente. L’attente liée aux différentes étapes des demandes d’asile déposées par les réfugiés qui se mêle à la tension de ces destins suspendus dans un lieu temporaire, devenu pérenne par la force des choses, pour finalement disparaître. »


 

3 CHOI XOOANG The Dreamer Blue 2007 Collection particuliareHEY! modern art & pop culture / Act III
Du 18 septembre 2015 au 13 mars 2016
Halle Saint-Pierre
www.hallesaintpierre.org

À ne pas rater! HEY! est devenu le rendez-vous incontournable pour découvrir la création que vous ne trouverez pas dans les institutions classiques. Un art qui bouscule, surprend, décape. En effet, la scène défendue depuis de nombreuses années par Anne & Julien (les fondateurs de la revue HEY! modern art & pop culture) est vivante, hétérogène, complexe : ses multiples courants ou territoires, allant de la forme la plus radicale – l’art brut – aux formes les plus savantes – le surréalisme pop – la font entrer de plein pied dans l’histoire de l’art contemporain.


4_Manet_OlympiaSplendeurs et misères. Images de la prostitution, 1850-1910
Du 22 septembre 2015 au 17 janvier 2016
Musée d’Orsay
www.musee-orsay.fr

L’exposition Splendeurs et misères, la première consacrée à ce thème, montrera la façon dont les artistes établis à Paris entre le Second Empire et la Belle Époque n’ont cessé de rechercher des moyens plastiques et d’explorer les media naissants, tels que la photographie puis le cinématographe, pour représenter l’univers de l’amour tarifé.
Pierre angulaire du système réglementariste qui entend exercer un contrôle strict sur la prostitution, alors considérée comme un « mal nécessaire », la maison close fascine plusieurs générations de peintres. Dans des représentations souvent plus proches du fantasme que des faits observés, Constantin Guys, puis Edgar Degas, Henri de Toulouse-Lautrec ou Emile Bernard suggèrent tantôt l’atmosphère fiévreuse du bordel, tantôt l’intimité des pensionnaires avant l’arrivée du client. Ces lieux de sociabilité masculine sont régulièrement présentés comme des promesses d’initiation, de volupté et de transgression.


5. Vigee Lebrun Portrait par elle-memeElisabeth Louise Vigée Le Brun 1755-1842
Du 23 septembre 2015 au 11 janvier 2016
Grand Palais
www.grandpalais.fr

Cette première rétrospective consacrée à l’ensemble de l’œuvre d’Élisabeth Louise Vigée Le Brun montre une artiste dont la vie s’étend du règne de Louis XV à celui de Louis-Philippe (l’une des périodes les plus mouvementées et orageuses de l’histoire européenne et surtout française des temps modernes).

Les autoportraits de Vigée Le Brun abondent : peintures, pastels et dessins associent élégamment grâce et fierté féminines. Alors que l’Ancien Régime et son institution des beaux-arts touchent à leur fin, elle supplante la plupart de ses concurrents portraitistes.


6. Follia Continua 003Follia Continua ! Galleria Continua
Du 26 septembre au 22 novembre
Le Centquatre-Paris

Les galeries d’art contemporain sont depuis peu célébrées par les institutions, mouvement inauguré par le Tri Postal à Lille, où ont défilé les galeries Saatchi et Perrotin. Pour fêter ces 25 années d’aventure, de projets, de partage et de folie, la GALLERIA CONTINUA investit les murs du CENTQUATRE-PARIS, avec lequel elle collabore depuis plusieurs années. Créée en 1990 à San Gimignano, la galerie a ouvert depuis des antennes à Pékin, Boissy-le-Chatel et en 2015 à La Havane.
L’exposition abordera des thèmes chers aux artistes et à la galerie : les rapports entre les hommes, leur place dans un monde globalisé, mais aussi le rêve, l’humour, l’ailleurs…


8. Self portrait copieWarhol. Unlimited
Du 2 octobre 2015 au 7 février 2016
Musée d’art moderne de la Ville de Paris
www.mam.paris.fr

À l’occasion de la première présentation en Europe des Shadows (1978-79) dans leur totalité, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris consacre une exposition exceptionnelle à Andy Warhol (1928-1987) avec plus de 200 œuvres. Les Shadows – étonnant ensemble de 102 toiles sérigraphiées de 17 couleurs différentes – se déploient sur une longueur de plus de 130 mètres.

La manière souvent controversée avec laquelle l’artiste mettait en scène son propre travail est au centre de toutes les interrogations qui légitiment cette exposition. On y retrouve le souci constant de l’artiste d’investir l’espace et le temps pour en remodeler notre perception.


 

9 BD affiche picasso.maniaPicasso.mania
7 octobre 2015 – 29 février 2016
Grand Palais
www.grandpalais.fr

Bien sûr! C’est le génie du XXe siècle, ce n’est même pas la peine de revenir dessus. Et après s’être inspiré d’une histoire de l’art monumentale, il est devenu ce monument auquel nombreux artistes se sont mesurés, ont essayé de dépasser.

Des confrontations de l’exposition du Grand Palais, il sera possible de s’amuser à voir qui a apporté quelque chose à la descendance de Picasso, ou pas.

Des natures mortes cubistes aux Mousquetaires des expositions d’Avignon de 1970 et 1973, le parcours de l’exposition est ponctué d’œuvres de Picasso, issues des collections du Musée national Picasso-Paris, du Musée National d’art Moderne, ainsi que des collections de la famille de l’artiste.

Leur présentation s’inspire des accrochages réalisés par l’artiste dans ses ateliers, et des expositions qu’il a lui-même supervisées (Galerie Georges Petit à Paris en 1932, Palais des Papes à Avignon en 1970 et 1973).

Aux grandes phases stylistiques (cubisme, œuvre tardif…), aux œuvres emblématiques de Pablo Picasso (Les Demoiselles d’Avignon, Guernica) répondent des créations contemporaines (David Hockney, Jasper Johns, Roy Lichtenstein, Martin Kippenberger…)


10 Seydou Keita-855 UntitledAprès Eden. Collection Artur Walther
La Maison rouge
Du 17 octobre 2015 au 17 janvier 2016
www.lamaisonrouge.org

Depuis son ouverture, la maison rouge expose à l’automne une grande collection internationale. Cette année, il s’agit de la collection de photographies d’Artur Walther qui a rassemblé en vingt ans des ensembles conséquents de la photographie allemande, américaine, africaine et asiatique. Plus de 500 œuvres d’une cinquantaine d’artistes seront réunies.


sepik vi 54998 aSEPIK. Arts de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Du 27 octobre 2015 au 31 janvier 2016
Musée du Quai Branly
www.quaibranly.fr

Première exposition en France consacrée aux arts des populations du fleuve Sepik en Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’exposition du musée du quai Branly rassemble 230 œuvres en provenance de ses propres collections et de celles de 18 musées d’Europe et du monde.

Le Sepik est le plus long cours d’eau de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il se situe au nord de l’île et s’étend sur 1 126 km avant de se jeter dans l’océan Pacifique. Immense marais, sa vallée abrite depuis le premier millénaire avant notre ère des populations qui vivent sur les berges ou dans des zones proches du fleuve et de ses affluents. Ces sociétés évoluent dans un monde où tout objet est multiforme, susceptible d’être sculpté, gravé ou peint de figures animales, humaines ou de motifs abstraits.


[Photo. Dominique Gonzalez-Foerster, Sans Titre (mm), photographie préparatoire, 2015 © Giasco Bertoli et DGF © Adagp, Paris 2015]
[Photo. Empire, 2012-2014 © Samuel Gratacap]
[Photo CHOI XOOANG, The Dreamer Blue, huile et acrylique sur résine – 2007. Photographie © Graywall.]
[Photo. Edouard Manet (1832-1883), Olympia, 1863, Huile sur toile, Paris, Musée d’Orsay © Musée d’Orsay, Dist. RMN-Grand Palais / Patrice Schmidt]
[Photo. Elisabeth Louise Vigée Le Brun, Portrait par elle-même, 1800, huile sur toile. Saint-Petersbourg, musée de l’Ermitage Photograph © The State Hermitage Museum / Vladimir Terebenin, Leonard Kheifets, Yuri Molodkovets, Svetlana Suetova, Konstantin Sinyavsky]
[Photo. CHEN ZHEN, Six Roots Enfance / Childhood, 2000. Courtesy : GALLERIA CONTINUA, San Gimigano / Beijing / Les Moulins / Habana © Michele Alberto Sereni]
[Andy Warhol (1928-1987), Self-Portrait, 1966, peinture acrylique et encre sérigraphique, New York, Museum of Modern Art (MoMA), Gift of Philip Johnson. Acc. n.: 513.1998.a-i. © 2015. Digital image, The Museum of Modern Art, New York/Scala, Florence © The Andy Warhol Foundation for the Visual Arts, Inc. / ADAGP, Paris 2015]
[Erró, Hommage à Picasso, 1982, Peinture glycérophtalique sur toile. Antibes, musée Picasso, dépôt du Centre national des arts plastiques depuis 1985 © Adagp, Paris 2015. Photo CNAP / Yves Chenot]
[Photo. Seydou Keïta, Untitled, 1959-60. Courtesy The Walther Collection and C.A.A.C – The Pigozzi Collection]

[Photo. Crochet du Groupe linguistique iatmul. Village de Yentchanmangua. Collecté par Adolf Roesicke lors de la Kaiserin-Augusta-Fluss-Expedition de Berlin en 1912 © Berlin, Ethnologisches Museum, photo Claudia Obrocki Photographe: Claudia Obrocki]

Articles liés

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville
Agenda
138 vues

“Élémentaire” : un seul en scène de et avec Sébastien Bravard au Théâtre de Belleville

Seul en scène, Sébastien raconte son histoire : celle d’un grand saut dans le vide, un basculement. Donner du sens. Alors qu’il est comédien, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. Par quoi commencer ?...

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot
Agenda
500 vues

“Simone de Beauvoir, la liberté à tout prix” : un seule en scène de Brigitte Bladou au Studio Hébertot

Se vouloir libre, c’est vouloir les autres libres… De l’enfant sûre d’elle à l’adolescente insouciante, de la femme indépendante à la femme mûre et engagée qui ose ce que la plupart des autres ont peur de faire : être...

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer
Spectacle
319 vues

« Les Parallèles » : comédie romantique douce amère sur la difficulté à se rencontrer

À l’heure du speed dating et de la multiplication des sites de rencontres, Alexandre Oppecini imagine une rencontre entre deux êtres que tout oppose, sur le pas d’une porte qui devait s’ouvrir sur une fête de crémaillère avec des...