Les expos de l’été
La Monnaie de Paris, en collaboration avec le musée du Jeu de Paume, consacre une grande rétrospective à Willy Ronis pour célébrer le centenaire de la naissance de l’artiste. L’exposition regroupe 150 clichés, célèbres ou plus intimistes, du photographe humaniste dont l’œuvre, multiple et harmonieuse, dépeint avec force les différentes facettes de la condition humaine. Jusqu’au 22 août 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
Autoportrait kaléidoscopique noir et kitsch spécialement réalisé par le prolifique Takeshi Kitano pour la Fondation Cartier, « Gosse de peintre » est une exposition attractive et interactive. A la manière d’un parcours onirique, elle invite le spectateur à circuler dans l’univers mental de l’artiste japonais comme dans un gigantesque labyrinthe où sens et non-sens sont les deux faces d’une même réalité. Jusqu’au 12 septembre 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
La Fondation Pierre Bergé-Yves Saint Laurent et le Petit Palais organisent jusqu’au 29 août 2010 la première rétrospective d’Yves Saint Laurent, presque deux ans après sa disparition, montrant la modernité intemporelle de celui qu’on surnomma à 20 ans « le Petit Prince de la mode ». L’exposition comprend quinze salles thématiques retraçant 40 ans de création à travers des modèles, dessins, documents et films inédits, illustrant le parcours créatif du couturier français et le contexte historique dans lequel s’est construit son style. Jusqu’au 29 août 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
La paternité d’Impressionniste revient à Louis Leroy dans le numéro du « Charivari » du 25 avril 1874. L’origine en est la toile Impression, soleil levant. Claude Monet, par sa manière de peindre – touches et couleurs fragmentées pour traduire les vibrations de la lumière – révolutionne la peinture. Mais une révolution en cache toujours une autre. Monet n’est pas seulement le père de l’Impressionnisme, c’est le précurseur de l’abstraction lyrique. Ses dernières œuvres le prouvent. Jusqu’au 27 septembre 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
L’artiste sud-africain William Kentridge s’installe dans deux édifices culturels, le Louvre et le Jeu de Paume. L’art de William Kentridge aborde des sujets politiques sérieux comme des scènes de vie à l’époque de l’apartheid. Deux théâtres miniatures disposés au Jeu de Paume retracent l’histoire de la révolution et du postcolonialisme en Afrique du Sud. Il ne s’intéresse cependant pas uniquement aux conflits politiques de son pays mais s’étend sur une réflexion de l’avant-garde révolutionnaire dans l’art russe et de la répression des années 1930, esthétisant l’art communiste dans ses vidéos. Jusqu’au 5 septembre 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
Exposer Niki de Saint Phalle dans un château du XVe siècle, tel était le pari un peu fou du Conseil Général de Moselle et du Château de Malbrouck. Une idée insensée peut-être, mais à la mise en œuvre fantastique et à la réussite incontestable. Jusqu’au 29 août 2010. Lire la suite sur Artistik Rezo.
L’exposition Yves Saint Laurent au Petit Palais en images
{dmotion}xcmzbi{/dmotion}
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...