Les 111 des arts ou l’art de panser
Installée dans les locaux de la Mairie du 8e arrondissement de Paris, l’exposition-vente d’art contemporain caritative organisée par l’association les 111 des arts promet d’être un franc succès. Entre peintures, sculptures, collages, photographies ou dessins, les amateurs et simples curieux ne seront pas déçus de cette 24e édition haute en couleurs.
Une association, deux objectifs
La promotion d’artistes contemporains et le soutien à la recherche médicale : voici la double mission de l’association caritative 111 des arts, depuis sa création, en 1995 par Paul Lévy. Chaque année, la majorité des bénéfices récoltés pendant l’exposition-vente est redistribuée à la recherche spécialisée contre les cancers pédiatriques.
Ainsi, en 2017, le service d’Oncologie Pédiatrique de l’Hôpital Trousseau, à Paris, dirigé par Guy Leverger, a perçu la somme de 66.000 euros. Les profits générés par cette 24e édition seront reversés à ce même service afin de financer, entre autres, la venue de nouveaux attachés de recherche clinique.
111 artistes au 111 des arts
Au total, 1.111 œuvres seront exposés jusqu’au 25 novembre, chacune vendue au prix de 111 euros. Les artistes exposés ont préalablement été sélectionnés parmi 300 dossiers de candidatures, scrupuleusement étudiés par un jury de professionnels qui varie à chaque édition.
La spécificité de l’exposition repose également sur le format carré de la toile, imposé aux artistes : le 20 x 20, permettant ainsi l’affichage de l’ensemble des œuvres. Les visiteurs sont alors transportés dans 111 univers, marqués par des empruntes et des styles singuliers, en passant par le réalisme, le lyrisme, l’abstraction, l’onirisme ou la figuration.
Un événement artistique fédérateur
L’exposition s’accompagne de différentes animations tels que des goûters, des pauses musicales, des visites dédiées aux écoles ou encore une tombola avec, à la clé, deux œuvres, une de Jérôme Mesnager et l’autre de Henri de Quatrebarbes.
L’association 111 des arts s’inscrit dans une logique de fidélisation de son public et des artistes qui la soutiennent. Ce double projet à caractère humaniste, conserve son essence initiale grâce aux organisateurs et aux bénévoles de l’association qui instaurent une atmosphère à la fois conviviale et chaleureuse, nous donnant ainsi l’opportunité de vivre une expérience humaine et unique.
En effet, quoi de mieux que d’allier l’utile à l’agréable : se faire plaisir, en achetant un coup de cœur artistique tout en contribuant à faire avancer la recherche médicale ?
Marie Dibe
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...