Le Vieil Homme et la Mer – Ernest Hemingway
En 1952, l’écrivain et journaliste américain Ernest Hemingway publie Le Vieil Homme et la Mer, l’une de ses œuvres les plus connues du grand public.
L’écrivain a passé de longues années de sa vie à Cuba, ce qui lui a inspiré son récit Le Vieil Homme et la Mer. Un roman devenu symbole du pays, incarnant la sagesse de Cuba.
L’œuvre parle d’un vieux pêcheur cubain (Santiago) qui n’a rien pêché depuis 84 jours malgré ses années d’expérience dans le domaine. Le pêcheur se lie d’amitié avec un jeune garçon (Manolin) à qui ses parents interdisent d’aller pêcher avec Santiago, qu’ils considèrent comme malchanceux.
Au matin du quatre-vingt-cinquième jour, Manolin donne au pêcheur deux belles sardines fraîches pour appâter le poisson, et lui souhaite bonne chance en le regardant s’éloigner à bord de son petit bateau. Le vieux monsieur part au large et se retrouve entraîné dans un combat acharné avec un espadon gigantesque pendant trois longues journées. Durant ces trois jours de combat, Santiago se retrouve à dialoguer avec lui-même, l’espadon ou même encore sa main. Il prend conscience de la grandeur et de l’importance de la nature dans ce monde, et de sa petitesse face à elle. Un respect s’installe entre lui, la mer et le poisson.
Le vieux pêcheur arrive finalement à vaincre le poisson mais un banc de requins vient lui arracher sa victoire, ne laissant que la tête et le squelette de l’animal. Une leçon d’humilité devant le fait que l’homme qui a gagné peut aussi tout perdre. Il rentre au port fatigué, déçu, mais accueilli par Manolin qui lui montre sa fierté.
Un récit autour du courage, de la dignité d’un vieil homme et de son combat acharné contre la mer, contre son corps, contre son âge, contre la mort. Un hymne à la mer, à l’espoir qui fait vivre, et à la vie. Ce roman représente aussi une lettre d’adieu à un monde d’héroïsme et de grandeur que Santiago aura, jusqu’au bout, tant aimé. À lire si ce n’est pas déjà fait !
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...