Le théâtre de Jean Anouilh – mairie du 1er Arrondissement de Paris
Jean Anouilh aurait eu 100 ans ce 23 juin dernier. Parce qu’il vécut plus de trente ans dans le 1er arrondissement de Paris où son talent a tant rayonné, la mairie de ce même lieu, son premier édile Jean-François Legaret, Carla Arigoni Présidente du Comité d’animation culturelle, Colombe Anouilh d’Harcourt fille de l’écrivain, présidente d’honneur de l’association des Amis de Jean Anouilh et Janine Maclès commissaire de l’exposition ont décidé dans le cadre de l’année Anouilh d’honorer le dramaturge en exposant sa vie, ses lettres, son œuvre, ses objets personnels.
Ainsi pourra-t-on comme nous confie sa fille Colombe, lire et découvrir la sensibilité du père qu’il fut pour ses enfants dans des lettres pleines d’affection. Deux, dont une de trois pages « nous montre quel père extraordinaire il était pour ses enfants… une sorte de psychologue, il trouvait toujours une solution… », et ce diplomatiquement car sa vie partagée et son affection aussi étaient invariables, malgré une vie de famille compliquée, avec trois femmes et cinq enfants.
Cette exposition est presque une première. Jusqu’à présent, à part une rétrospective de l’œuvre en Tunisie, aucune manifestation de cet ordre n’avait pu rendre hommage à ce dramaturge français.
Talent d’artiste peintre
De superbes affiches et des photos, clichés d’instants mémorables avec des personnalités du monde du théâtre (André Barsacq, Jean-Denis Maclès), de la littérature viennent illustrer ce voyage intemporel dont Anouilh sort bel et bien immortel.
Là son bureau recréé et ses toiles, son autoportrait, nous font découvrir son talent d’artiste peintre. Sa fille Colombe poursuit ses confidences : « Mon père adorait la peinture… ». On remarquera également l’étroitesse du mobilier, Jean Anouilh préférant travailler dans un écrin, un lieu bien à lui, que tout unchacun aura loisir d’apprécier. Une vitrine où reposent ses lunettes et d’autres objets – personnels entourés de lettres familiales ou à l’historien et journaliste Pierre Gaxotte à qui l’auteur fait beaucoup de confidences –, nous rapproche de l’homme qu’il fut dans toute son humanité.
Un magnifique cheval de papier mâché, au port de tête altier et enjuponné d’une houppelande rouge d’apparat, siège majestueusement au milieu de cette belle rétrospective. Il s’agit d’un prêt d’un passionné de théâtre ayant acquis ce cheval à la comédie française où il fit parade lors de la pièce costumée « Pour Becket ou l’honneur de dieu » jouée quelques dix ans après sa création le 8 octobre 1959 au théâtre Montparnasse cette fois-ci en 1971 à la comédie française avec Robert Hirsch et Georges Descrières.
Auteur prolifique
Un film documentaire de Claude Santelli projeté en continu vient ponctuer cette belle exposition. Il permet de se replonger dans l’univers théâtral de l’auteur par de nombreux extraits de pièces et des entretiens avec des comédiens ayant interprété des rôles dans chacune d’elles.
On se souviendra bien-sûr de l’émotion de Brigitte Bardot qui joua dans « L’invitation au château » déclarant que le soir de la première, devant son trac terrible Anouilh lui avait dit: « Ne soyez pas inquiète, je porte chance ».
Ainsi Jean Anouilh est – nous le savions déjà mais nous en sommes maintenant convaincu – l’auteur le plus prolifique du XXème siècle, anomique sachant à merveille marier les styles antithétiques comme le drolatique et le calamiteux, le romanesque et le fangeux.
Placé par de jeunes comédiens au pinacle au même rang que les classiques, lu, étudié et traduit, proposé par des compagnies naissantes chaque année, Jean Anouilh renaît à nos yeux sous un angle spectaculaire, saluant le talent, la gentillesse et la fourmillante vie du second père d’Antigone après Sophocle.
Yves-Alexandre Julien
Le Théâtre de Jean Anouilh
Du 14 Septembre au 2 octobre 2010
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Nocturne le jeudi jusqu’à 19h30
Le samedi de 9h à 12h30
Mairie du 1er Arrondissement de Paris
4, place du Louvre
75001 Paris
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...