0 Shares 1826 Views

Le musée Picasso a 30 ans

24 novembre 2015
1826 Vues
Vue du musee Picasso. Musee national Picasso-Paris 2015 Fabien Campoverde

¡ Picasso ! L’exposition anniversaire

Du 20 octobre 2015 au 26 janvier 2016
Jusqu’au 26 janvier 2016

De 11h30 à 18h ; samedi et dimanche : de 9h30 à 18h. Fermé les lundis, le 25 décembre, le 1er janvier. Les 24 et 31 décembre, le musée fermera ses portes à 17h00 (fermeture des salles à 16h40).

Tarif plein : 12,50 €
Tarif réduit : 11 €

Musée Picasso
5, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Paul, Saint-Sébastien-Froissart, Chemin Vert

www.museepicassoparis.fr

Jusqu’au 26 janvier 2016

Le musée Picasso souffle ses 30 bougies avec un accrochage où dialoguent chefs-d’œuvre et archives, une façon très pertinente pour saisir la complexe personnalité de celui qui a marqué l’art du XXe siècle au fer rouge.

 

Vue interieure du musee Picasso Caroline GoddardIl semble appartenir au paysage muséal parisien comme une évidence, installé dans le magnifique Hôtel Salé au cœur du Marais. Pourtant, le musée Picasso n’a vu le jour qu’il y a 30 ans seulement, après la mort du monstre sacré le 8 avril 1973. Les héritiers se retrouvent alors propriétaires d’un fonds conséquent et contraints par un impôt sur la succession considérable.

Soucieux également de valoriser le travail de ce père qui a bousculé l’art du XXe siècle, ils proposent une donation à l’Etat le 10 avril 1973. Il faudra attendre le 13 novembre 1979 pour que les héritiers signent l’agrément de la dation, c’est-à-dire le paiement de leurs droits de succession à l’Etat en objets de valeur artistique et historique. Entre les deux dates, un inventaire colossal des divers ateliers du maître. L’Etat choisit l’Hôtel Salé pour accueillir cette collection et créer un lieu dédié à celui qui ne remporte alors cependant pas l’unanimité auprès du public, comme l’atteste des courriers où un citoyen se plaint de l’irresponsabilité de l’Etat d’accepter les œuvres qui sont tous sauf de l’art! Impossible d’imaginer ce type de commentaires aujourd’hui.
 

Picasso  RMN-GP Rene-Gabriel OjedaEclairer les chefs-d’œuvre avec les archives

Pour fêter ses 30 ans, le musée a entièrement repensé son accrochage sur les 5 étages de l’hôtel particulier, en un parcours chronologique partant de ses débuts académiques avant de tenter l’aventure collective avec le cubisme, mais rapidement Picasso a poursuivi son histoire artistique en solitaire, entouré de nombreux amis artistes. L’intérêt de ce parcours chronologique réside dans la confrontation des chefs-d’œuvre marquant chacune des grandes périodes de Picasso associés à une documentation pertinente, des courriers, des coupures de journaux, des manuscrits, des disques, des notes…. pour mieux rentrer dans son univers.

Picasso avait bien conscience de l’importance de ce pan de documentation qu’il avait lui-même accumulée, au point que le musée peut se targuer de conserver pas moins de 200 000 références. Artiste star, engagé, révolutionnaire, amoureux, sulfureux, on avait même oublié que Picasso a délaissé ses pinceaux en 1935 pour la poésie. Toutes les facettes de cette personnalité complexe sont abordées de façon très intelligente. Ce n’est pas une exposition “Picasso” de plus, mais une lecture efficace avec des clés de compréhension pertinente de ce monstre sacré.

Stéphanie Pioda

[Photo. Vue du musée Picasso. © Musée national Picasso-Paris, 2015 / Fabien Campoverde / Pablo Picasso, Portrait de Dora Maar, 1937, huile sur toile, 92 x 65 cm. Dation en 1979 © Succession Picasso / Vue intérieure du musée Picasso © Caroline Goddard]

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
445 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
118 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
112 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...