“Les Louvre de Pablo Picasso” : rencontre entre deux monuments de l’Histoire de l’art au Louvre-Lens
Depuis le 13 octobre 2021, Le Louvre-Lens accueille l’exposition “Les Louvre de Pablo Picasso”. Celle-ci lève le voile sur l’intrigante relation entre l’artiste et le musée pendant sa carrière, mais également sur ses différentes sources d’inspiration par des parallèles éloquents.
Cette exposition n’a pas vocation à montrer les différentes périodes du peintre, mais plutôt à expliquer comment un artiste se forme en s’inspirant d’œuvres et de mouvements passés ou présents. Pablo Picasso découvre le Louvre au début du XXe siècle, et le musée prend dès lors une place importante dans son imaginaire ; il y exposera ses œuvres dans la grande galerie en 1971.
L’exposition nous fait découvrir ce dialogue entre l’artiste et les collections du musée mais aussi les liens tissés par ces derniers depuis les années 1930. Au court de la vie de Picasso, le musée du Louvre prend une place de plus en plus importante et influence sa conception même de l’art. Finalement, à travers l’exposition, nous découvrons que d’innombrables créations découlent de peintures, sculptures, dessins, gravures ou objets d’artisanat de toute époque, conservés au Louvre. Ce dernier devient alors fondamental dans la compréhension de l’artiste et de son œuvre.
On découvre également les relations personnelles de Picasso avec le Louvre, à travers des documents inédits, qui vous amènent par exemple dans les bureaux des directeurs et de l’administration.
Si la scénographie peut paraître complexe au premier abord, la médiation facilite la déambulation et la compréhension de l’exposition. Chaque salle représente un pôle d’exposition du Louvre ; seul un mouvement n’est pas représenté, celui des arts de l’Islam, qui n’existait pas encore du vivant de Picasso.
L’exposition raconte la construction du mythe au travers de confrontations entre inspiration et production, révélant non seulement une autre facette de Picasso, mais portant également un autre regard sur le musée le plus visité du monde. De plus, elle offre un accès à des documents d’archives qui témoignent notamment des moments phares de la carrière de Picasso au musée, ayant donné lieu à une production conséquente d’œuvres aux multiples supports et aux significations diverses…
Finalement, cette exposition nous montre l’artiste international sous un angle plus intimiste en nous donnant accès à une partie moins connue de sa production.
Par ailleurs, la visite de l’exposition “Les Louvre de Pablo Picasso”, visible jusqu’au 31 janvier, donne également l’occasion de découvrir (ou de redécouvrir) la Galerie du temps du musée, à laquelle se sont vus rajouter récemment des œuvres du Quai Branly. Encore une bonne raison de se rendre rapidement au Louvre-Lens, afin de profiter de ces deux magnifiques expositions.
Luc Holland et Sara Klein
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...