0 Shares 1250 Views

Le Louvre-Lens, horizon 2012

10 décembre 2009
1250 Vues
image20090420101639

A Lens, à partir du 4 décembre, place aux bulldozers et aux 300 personnes qui vont commencer à travailler début janvier 2010 sur le chantier du futur musée du Louvre-Lens.

En posant la première pierre de cet établissement emblématique du développement cultureldes territoires, Frédéric Mitterrand, Daniel Percheron, président du Conseil régional du Nord-Pas-de-Calais, Henri Loyrette, président du musée du Louvre et Guy Delcourt, maire de Lens, lanceront les travaux qui devraient durer deux ans et demi. « Tout sera bouclé en 2012 », confirme Henri Loyrette : livraison du bâtiment en début d’année, installation du bâtiment au printemps, ouverture au public à l’été. Le montant des travaux est évalué à 84 millions d’euros environ.

En attendant de le voir concrétisé, on peut d’ores et déjà le découvrir à la « maison du projet », un espace de préfiguration qui le présente sous tous ses aspects (architecture, histoire du site, projet culturel). Le Louvre-Lens, c’est un passionnant exercice de reconversion culturelle pour cet ancien carreau de mine reconquis par la nature. Sous nos yeux, ses 28 000 m2 vont se métamorphoser en Louvre de verre, de lumière et de verdure, grâce à l’agence japonaise d’architectes Sanaa et à l’architecte-paysagiste française Catherine Mosbach. Situé autour d’un grand parc, lebâtiment sera agencé autour d’un grand hall entièrement vitré.

Pour Daniel Percheron, président de la région Nord-Pas-de-Calais, le Louvre- Lens est « un projet poétique, aux formes douces, jouant sur la réflexion de la lumière, sur des façades en aluminium poli et sur l’inscription dans un parc paysager remarquablement travaillé. »

Par ailleurs, le Louvre-Lens offre une vision nouvelle, complémentaire, de celle du Louvre. Avec ses cinq corps de bâtiments dont les angles se touchent du bout de l’aile (une composition qui rappelle celle du Palais du Louvre) et sa Galerie du Temps, l’architecture se lit également comme une métaphore fluviale.

Loin de Paris, les quelque 360 oeuvres qui seront présentées – La Tour, Raphaël, Botticelli, Fragonard, Véronèse, Rembrandt ou Vinci – prennent ici une autre dimension. Elles jouent avec la lumière. Elles jouent avec le public qui, porté par une architecture fluide, dénuée de séparations par départements, écoles ou techniques, peut pénétrer absolument partout. Que ce soit dans le grand auditorium de 300 places… Sur « la Scène » : un espace modulable qui accueille conférences, projections et spectacles vivants… Dans le « Pavillon de verre », enfin, un lieu de 4’000 m2 ouvert aussi bien à la présentation des collections du Louvre (régulièrement renouvelées) qu’à la découverte de l’art contemporain et à l’expérimentation des nouvelles technologies sur l’étude des oeuvres… Tout est grand ouvert : même les espaces habituellement tenus jalousement secrets tels que les réserves du musée, l’atelier de restauration des oeuvres ou les coulisses du musée.

Avec le Louvre-Lens, le Centre Pompidou à Metz et le MUCEM à Marseille (musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée) – dont la première pierre a été posée par Frédéric Mitterrand le 30 novembre – ce sont trois illustrations du principe de « musée hors les murs » qui se concrétiseront en 2012 et 2013. De beaux projets qui relèvent d’une décentralisation bien comprise, misant autant sur l’attractivité exercée par de prestigieux établissements que sur le dynamisme des territoires d’accueil.

Pauline Décot pour le magazine Culture Communication
A retrouver sur le site du magazine
 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
50 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
98 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...