Le longboard dancing : une discipline qui allie skateboard et danse
Voici une discipline peut connu du grand public : le longboard dancing. Cette branche du skateboard rassemble le sport et l’art au travers de la danse. Elle est aussi appelée Side walking.
Le principe ? Se déplacer sur le skate en réalisant des figures avec vos pieds, qui se caractérisent par des rotations, des enchainements et bien sûr, tout ça en roulant !
Pour vous lancer, pas besoin d’un matériel particulier. Il suffit juste de vous munir d’un longboard plutôt long car c’est plus facile lorsqu’on débute. Mais attention aux sportifs du dimanche car il faut déjà avoir une certaine pratique du longboard pour tenter de réaliser des chorégraphies sur le skateboard.
Pour ne vous en citez que quelques unes, voici certaines des figures de base du longboard dancing :
- Le cross steps, consiste à “croiser les pieds tout en avançant et reculant sur le skate qui roule. Une fois arrivée sur l’avant du skate, on décale les pieds jusqu’au tail.”
- Le backward, est une figure où on croise les pieds vers l’arrière
- Le sex change, consiste à “un petit saut du rider de 180 degrés pour inverser sa position sur la planche”
- Le 180 step to switch 180 steps, c’est une variante du cross steps où l’on rajoute une rotation du corps
Ce sport se développe de plus en plus, il existe aujourd’hui de nombreux rassemblement d’amateurs de longboard dancing et de longboard de manière plus générale. Des championnats du monde (qui se déroulent habituellement au mois d’avril) ont émergés et parmi les participants on trouve des français ! Lors de ce championnat, plusieurs critères d’évaluation sont pris en compte : la vitesse, l’exécution, l’équilibre et bien sur l’aspect artistique.Parmi les champions, une française, Marina Alyssa Correira.
Propos de Léa Richard
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...