Drawing Time – Musée des beaux-arts de Nancy
Comment définir ce médium à la fois très utilisé par les artistes et souvent relégué au rang d’esquisse ou de « sous-œuvre » par le public ? L’exposition y répond en mêlant les différentes formes que le dessin peut revêtir aujourd’hui, à savoir la vidéo, le papier, l’installation, mais aussi la figuration et l’abstraction.
Un foisonnement de propositions
L’exposition se caractérise par une variété de propositions notamment dans les supports ; on retrouve l’œuvre de Wim Delvoye Jesus réalisée sur une peau de cochon, l’œuvre vidéo Drawing lesson de Koka Ramishvili, le dessin Les amateurs d’estampes de Alain Séchas, sans oublier l’œuvre colossale de Gilbert et Georges. Certaines œuvres correspondent à ce que l’on entend traditionnellement par « dessin », d’autres en proposent une vision radicalement différente comme par exemple Le dernier barreau de Jean-Jacques Dumont.
Dans cette exposition des artistes illustres côtoient des artistes méconnus du public ; de quoi permettre au spectateur d’heureuses découvertes.
Une exposition étendue
En dialogue avec l’exposition inaugurale du Pompidou Metz, qui interroge la notion de chef d’œuvre, cette exposition se déploie au musée des beaux-arts de Nancy, sur les 1000 m2 de la galerie Poirel mais également à la galerie Art Attitude – Hervé Bize qui propose une exposition personnelle d’Anne-Lise Coste –, à la Douëra de Malzéville ainsi qu’à la galerie Nancy thermal.
Par la diversité des œuvres et des lieux d’exposition et par une véritable prise en compte du jeune public (notamment avec une brochure « pour les enfants » et des visites organisées pour ce public spécifique), l’exposition Drawing Time fait une proposition réussie de redécouverte de ce médium trop souvent boudé par le public, et souligne la difficulté voire l’impossibilité de définir le dessin contemporain.
Anne-Sophie Miclo
© Alain Séchas, Les amateurs d’estampes
Drawing Time – Le temps du dessin
Jusqu’au 16 août 2010
Tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi
Musée des beaux-arts de Nancy et Galerie Poirel
3, place Stanislas et 3, rue Victor Poirel
Galerie Art Attitude – Hervé Bize
17/19, rue Gambetta
Exposition personnelle d’Anne-Lise Coste
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jusqu’au 17 juillet 2010
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...