Drawing Time – Musée des beaux-arts de Nancy
Comment définir ce médium à la fois très utilisé par les artistes et souvent relégué au rang d’esquisse ou de « sous-œuvre » par le public ? L’exposition y répond en mêlant les différentes formes que le dessin peut revêtir aujourd’hui, à savoir la vidéo, le papier, l’installation, mais aussi la figuration et l’abstraction.
Un foisonnement de propositions
L’exposition se caractérise par une variété de propositions notamment dans les supports ; on retrouve l’œuvre de Wim Delvoye Jesus réalisée sur une peau de cochon, l’œuvre vidéo Drawing lesson de Koka Ramishvili, le dessin Les amateurs d’estampes de Alain Séchas, sans oublier l’œuvre colossale de Gilbert et Georges. Certaines œuvres correspondent à ce que l’on entend traditionnellement par « dessin », d’autres en proposent une vision radicalement différente comme par exemple Le dernier barreau de Jean-Jacques Dumont.
Dans cette exposition des artistes illustres côtoient des artistes méconnus du public ; de quoi permettre au spectateur d’heureuses découvertes.
Une exposition étendue
En dialogue avec l’exposition inaugurale du Pompidou Metz, qui interroge la notion de chef d’œuvre, cette exposition se déploie au musée des beaux-arts de Nancy, sur les 1000 m2 de la galerie Poirel mais également à la galerie Art Attitude – Hervé Bize qui propose une exposition personnelle d’Anne-Lise Coste –, à la Douëra de Malzéville ainsi qu’à la galerie Nancy thermal.
Par la diversité des œuvres et des lieux d’exposition et par une véritable prise en compte du jeune public (notamment avec une brochure « pour les enfants » et des visites organisées pour ce public spécifique), l’exposition Drawing Time fait une proposition réussie de redécouverte de ce médium trop souvent boudé par le public, et souligne la difficulté voire l’impossibilité de définir le dessin contemporain.
Anne-Sophie Miclo
© Alain Séchas, Les amateurs d’estampes
Drawing Time – Le temps du dessin
Jusqu’au 16 août 2010
Tous les jours de 10h à 18 h sauf le mardi
Musée des beaux-arts de Nancy et Galerie Poirel
3, place Stanislas et 3, rue Victor Poirel
Galerie Art Attitude – Hervé Bize
17/19, rue Gambetta
Exposition personnelle d’Anne-Lise Coste
Du mardi au vendredi de 14h à 18h
Le samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
Jusqu’au 17 juillet 2010
Articles liés
Découvrez les artistes diplômés du Centre National des Arts du Cirque à La Vilette
Rendez-vous incontournable avec la relève du cirque, ce spectacle sous chapiteau à La Villette est l’occasion de découvrir les artistes tout juste diplômés du CNAC – Centre National des Arts du Cirque. Pour les jeunes talents qui arpentent la...
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...