Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art et Education »
A partir de novembre 2018, Le château de Versailles ouvre son nouvel espace « Art & Education ». Grâce au mécénat de la Fondation Bettencourt Schuller, Le château de Versailles a aménagé des salles dédiées aux activités pédagogiques et offre une médiation sur-mesure.
Des nouveaux ateliers dans les espaces consacrés d’habitude au congrès
En empruntant le même chemin des députés et les sénateurs à la salle de Congrès dans le château de Versailles, le public peut avoir accès au nouvel espace « Art & Education ». D’une salle de 65 m², l’espace se compose actuellement de 4 salles, sur une superficie totale de 270 m², ouvert à tous les publics, familles, publics scolaires, en situation d’handicap ou dit éloigné des musées.
L’espace est construit sur un choix architectural contemporain et épuré. Ses salles sont modulables afin que leur aménagement puisse varier selon les activités. Elles sont adaptées à accueillir des ateliers plastiques, des travaux manuels et activités numériques et des ateliers d’expressions corporelles (danse, théâtre, musique, etc.).
L’inauguration de l’espace par les écoles « Espérance Banlieues »
Dans le cadre de l’inauguration de l’espace « Art & Education » du Château de Versailles, le 9 novembre 2018, deux écoles du programme « Espérance banlieues » ont eu le privilège d’être invitées. Ce programme a pour mission de favoriser l’accès des enfants de banlieues à une instruction de qualité et de transmettre la connaissance et l’amour de la culture française.
Les élèves ont participé aux ateliers « Fables en scène », « Portraits d’un siècle », « Danser chez le Roi » et « Secrets des dorures ». Accompagné d’un médiateur, chaque groupe a pu durant environ deux heures de visite et atelier, découvrir la richesse de l’histoire et la diversité des collections du château.
Renforcer la connaissance des métiers d’art
Le château de Versailles propose des visites guidées thématiques et organise des manifestations exceptionnelles qui mettent à l’honneur le travail de restaurations des fontainiers, jardiniers, doreurs, tailleurs de pierre, ébénistes, tapissiers, miroitiers et serruriers.
Cet espace a également la vocation de valoriser, de soutenir et de transmettre la connaissance des métiers d’art. Les ateliers pratiques qui auront lieu dans ces salles, permettront aux visiteurs de s’initier aux techniques traditionnelles, de plus en plus rarement utilisés.
Amal Gouia
Informations pratiques
Pour les familles :
– Secret des dorures en famille.
À partir de 6 ans
Les 17 novembre, 9, 15 et 29 décembre 2018, le 23 février 2019 à 14h30
– À table chez le Roi.
À partir de 6 ans
Les 26 décembre 2018 et 4 janvier 2019 À 10h30 le 20 janvier à 14h30
– La sculpture en famille : du regard à la main.
À partir de 8 ans.
Les 25 novembre et 16 décembre 2018, le 2 janvier, le 16 et 26 février 2019 à 14h30
Pour les groupes :
– Pour les scolaires : Programmation et réservations sur : www.chateauversailles.fr
– Pour les publics en situation en handicap ou du champ social : Programmation sur : www.chateauversailles.fr
Les réservations sont ouvertes 3 mois à l’avance, par téléphone au 01 30 83 75 05.
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...