Le calendrier 2009 des expositions
ARCHEOLOGIE
Le Musée Guimet revient du 11 février au 25 mai, sur l’énigmatique et antique culture de l’actuelle Thaïlande dite de Dvaravati.
L’exposition « Les portes du ciel » au Louvre du 6 mars au 26 juin proposera un aperçu de la vision du monde dans l’Egypte Ancienne.
Tarzan sera à l’honneur au Quai Branly du 11 juin au 13 septembre : retour sur l’histoire de ce personnage populaire.
Enfin le Grand-Palais nous proposera à l’automne un voyage de Byzance à Istanbul au cœur de la cité entre Orient et Occident.
PHOTOGRAPHIE
L’exposition incontournable de ce début d’année n’est pas « Picasso et les maitres » au Grand Palais, qui sans une patience d’ange reste inenvisageable, mais celle de Yann Arthus Bertrand, « 6 milliards d’autres» jusqu’au 12 février dans la grande nef. Le photographe tente de dresser un portrait de l’Humanité à travers des extraits des 5000 interviews, filmées dans 75 pays par 6 réalisateurs. Nos rêves, préoccupation, envies, rapports aux autres demeurent-ils identiques malgré nos différentes origines? Réponse sur place.
Le jeu de Paume, place de la Concorde propose 3 expositions : jusqu’au 22 mars : « Robert Frank-Paris/Les Américains » et « Sophie Ristelhueber » et du 11 février au 24 mai « Paris, capitale européenne de la photo 1920-1940 »
ARTS PLASTIQUES
Warhol en force
Ce semestre sera « Warholien », avec au Grand-Palais une rétrospective de grands portraits du « Pape du pop » du 18 mars au 13 juillet. La maison rouge proposera du 19 février au 8 mai, une exposition sur la « Warhol TV » crée en 1980 par l’artiste. Enfin ses plus célèbres films et portraits seront projetés lors de séances spéciales à la Cinémathèque.
Beaubourg
L’artiste américain Alexander Calder, auteur de l’araignée rouge sur l’esplanade de la Défense sera à l’honneur du 11 mars au 20 juin Le musée propose également pendant un mois à partir du 24 février une étrange exposition sur le vide dans l’art. Pour les friands d’expériences étranges, elle constituera un des « incontournables » de l’année. Les autres artistes présentés seront Kandinsky du 8 avril au 10 aout, et Pierre Soulages du 4 octobre au 1er février 2010.
MAMVP
« Giorgio de Chirico », le surréaliste, investira le Musée d’art moderne de la ville de Paris du 12 février au 24 mai.
Fondation Cartier
L’art de rue s’expose lors d’un accrochage estival à la Fondation Cartier à partir du 1er juillet : « Graffiti »
Orsay
Au Musée d’Orsay du 30 juin au 13 septembre : « Les collages de Max Ernst : une semaine de bonté ».
Art classique
Vous aimez l’art classique, vous ne serez pas oubliés.
« Filippo et Filippino Lippi » au Musée du Luxembourg du 25 mars au 2 aout
William Blake, le romantique anglais fera preuve de génie au Petit Palais du 2 avril au 28 juin
Au Louvre, « Titien, Le Tintoret, Véronèse. Rivales à Venise » du 18 septembre au 4 janvier 2010
« Rodin, la fabrique du portrait » au musée éponyme du 10 avril au 23 aout
« Renoir les dernières années » au Grand-Palais du 12 octobre au 2 janvier 2010
Une exposition transpériodique, toujours au Grand-Palais « La double image- D’Arcimboldo à Dali » du 6 avril au 6 juin.
Les grandes foires
Art Paris 2009 du 19 au 23 mars
Force de l’art 2 du 26 mai au 1er juin
FIAC du 21 au 25 octobre
DIVERS/ INCLASSABLES
« Le siècle du jazz » au Quai Branly du 17 mars au 28 juin.
Deux expositions à la Cité de l’architecture et du Patrimoine : « Le grand pari de l’agglomération parisienne » du 15 aout au 15 septembre et « Habiter écologique » du 15 avril au 15 octobre.
L’Hôtel de ville de Paris proposera une exposition sur « Gustave Eiffel » du 5 mai au 31 aout
Le musée de la Publicité revient sur « 40 ans de pub à la télé » jusqu’au 12 avril.
Et enfin le meilleur pour la fin, du 25 mai au 24 aout le Palais de Tokyo nous explique : « comment fabrique-t-on une centrale nucléaire dans son jardin ».
Très bonne année et bonnes visites
Clémence Blochet
Articles liés
“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13
Les petites bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes »...
Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien
Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien. Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, œuvres pour la plupart...
“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14
Dans L’Événement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours...