0 Shares 1167 Views

Cinq étranges albums de famille – Le Bal

14 janvier 2011
1167 Vues
Immaculate_conception_1999

En résonnance avec le superbe travail d’Alessandra Sanguinetti, présentant The Adventures of Guille and Belinda and the enigmatic Meaning of their Dreams (1999-2010), tout un chacun pourra admirer la photographie noir et blanc d’Emmet Gowin, un film très personnel d’Erik Kessels, l’étrange série mais néanmoins célèbre The family of Lucybelle Crater de Ralph Eugene Meatyard, et le film de Sadie Benning, Flat is beautiful.

Cinq récits familiaux à plusieurs décennies d’intervalle jouant sur la présence et l’absence et l’expression du sentiment diffus d’un temps qui s’écoule, inexorable.  Les  joies fragiles, petites et grandes et les peines inéluctables se déclinent entre rêve, réalité et étrangeté.

Alessandra Sanguinetti photographie et filme sur une période de dix ans, deux enfants, deux cousines dans leur environnement rural à 300 kms de Buenos Aires. Déclinaison subtile sur le passage de l’enfance à l’âge adulte, son travail photographique flirte à la lisière fragile de la Nancy_Danville_Virginia_1967spontanéité et de la mise en scène, dans une lumière vive et chaude à la fois. Chaque photographie est histoire, poème, ode. Le risque est parfois de trop signifier comme sur cette photo où l’une des jeunes femmes devenue mère pose en vierge à l’enfant. Car Alessandra Sanguinetti  n’est jamais plus touchante que lorsqu’elle se laisse émouvoir par ce jeu complice à trois, entre elle-même, une Lolita fragile et une madone « Botero-esque ».

Un ensemble de travaux d’une grande richesse émotionnelle pour cette exposition qui, en s’entrouvrant toujours sur un album de famille, déclenche la métaphysique de l’irrévocable. Mais la Vie au fond, n’est jamais autant vivante que parce qu’elle est promise à la mort…

Et pour ceux qui, séduits, aimeraient poursuivre l’exploration, Le Bal propose entre autres débats, lectures et visites de l’exposition, un cycle Vies de familles au cinéma des cinéastes. Une occasion pour voir ou revoir Poto and Cabengo de Jean-Pierre Gorin ou Ode pavillonnaire de Frédéric Ramade.

Karine Marquet

 

© Alessandra Sanguinetti, Immaculate conception, 1999, Courtesy Yossi Milo Gallery, New York

 

© Collection of Emmet and Edith Gowin, Courtesy Pace/MacGill Gallery, New york

 

Cinq étranges albums de famille

 

Du 14 janvier au 17 avril 2011
Du mercredi au vendredi 12h-20h
Samedi 11h-20h
Dimanche 11h-19h
Nocturne Jeudi jusqu’à 22h
Informations : 01 44 70 75 50
Tarifs :
4 € tarif plein
3 € tarif réduit

Le Bal
6 impasse de la Défense
75018 Paris
Métro Place de Clichy, lignes 2 et 13

www.le-bal.fr

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
19 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...