0 Shares 3510 Views

La vache de Mr Warhol au Musée en Herbe [Enfants]

24 mars 2009
3510 Vues
vache-rose

Un concept séduisant

L’idée de base est plutôt drôle: suivre l’un des «modèles stars » de Warhol, la vache, pour entrer dans l’univers de l’artiste new-yorkais.

Déguisés en petits veaux, les enfants déambulent dans un premier temps dans une salle peuplée de vaches abritant des animations où l’on découvre tout un tas d’informations sur l’animal.

Puis le petit troupeau passe dans la seconde pièce, une reproduction de la célèbre Factory, où des jeux interactifs permettent de s’amuser tout en découvrant l’univers de l’artiste.

 

Une concrétisation décevante

Après trois quart d’heure dans la première salle, à apprendre qu’une vache a une robe et pas un pelage ou que l’on fait du beurre et des fromages avec son lait, on passe enfin dans le vif du sujet : la mini-Factory…

L’ambiance est plutôt réussie : on est séduit dès l’entrée par le décor et les « attractions » autour des œuvres (on se filme en direct, on créé un puzzle à partir d’un tableau…), les enfants adorent les déguisements (talons hauts et perruques psychédéliques), et les parents sont fans du juke-box passant les titres du Velvet ou des Stones.

Mais la visite durant en tout une heure, il ne reste qu’une quinzaine de minutes pour en faire le tour. De plus, autant le « pré aux vaches » est très argumenté, autant la visite de la Factory se fait sans vraiment d’explication sur l’oeuvre ni sur l’artiste.

 

 

Cette approche complètement ludique est intéressante pour les enfants peu sensibles à l’art (pour les autres, une visite guidée spéciale Jeune Public dans un musée «  classique » est plus adaptée). Mais, sans remettre en cause le concept même du lieu (l’art sous forme de jeu et d’interactivité), cette exposition porte plus sur la belle des champs que sur l’artiste new-yorkais. Et on ressort du Musée en herbe (le bien nommé pour l’occasion !) un peu désemparé, avec l’impression d’avoir visité le Salon de l’Agriculture plutôt qu’une exposition d’art.

Nathalie Senbel-Bakry

 

A partir du 11 février 2009

Ouvert du lundi au dimanche de 10h à 19h

Tarif enfant 10€ / adulte 6€

Réservation indispensable au 01 40 67 97 66

 

Musée en Herbe

21 rue Hérod

75001 Paris

Métro Les Halles ou Palais Royal

 

 

 

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
53 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
81 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
99 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...