La Révolution française, trésors cachés du musée Carnavalet
Possesseur de la plus ancienne collection d’œuvres et d’objets d’art consacrés à la Révolution française, le musée Carnavalet a sélectionné 200 pièces rarement présentées – voire totalement inédites – parmi plus de 25 000 œuvres, majoritairement des gravures. Elles illustrent trois temps forts de la période : la révolution libérale, du printemps 1789 à l’automne 1792, la révolution radicale, de 1792 à 1794, et la révolution bourgeoise, de 1795 à 1799. Ce parcours chronologique est parsemé de thématiques telles que la garde nationale, les sans-culottes, les révolutionnaires célèbres – Montagnards et Girondins – le vandalisme, l’architecture, la mode et le calendrier révolutionnaire.
L’exposition s’ouvre sur deux portraits incontournables : ceux de Louis XVI et Marie-Antoinette, symboles d’un Ancien Régime qui va bientôt être emporté par le flot impétueux de la Révolution. Gravures, dessins et aquarelles, complétés par quelques objets d’art, mettent en scène les événements majeurs de cette période tumultueuse, en passant par la réunion du Tiers-État dans la salle du Jeu de Paume à Versailles le 20 juin 1789, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, l’arrestation de la famille royale à Varennes le 22 juin 1791, la chute définitive de la monarchie le 10 août 1792, l’exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 et la mort de Robespierre sur l’échafaud le 28 juillet 1794, qui met fin à la Terreur et marque le début de la « révolution bourgeoise ».
Des œuvres phares jalonnent l’exposition : la célèbre caricature présente dans tous les manuels d’histoire du Tiers-État contraint de porter sur ses épaules les deux autres ordres, la noblesse et le clergé, gravures d’Hubert Robert représentant les monuments de l’époque, gouaches de Jean-Baptiste Lesueur décrivant la vie quotidienne dans des scènes parisiennes très vivantes – sport au Champ de Mars, repas républicains – et l’évolution des robes de l’époque. Cette période passionnante et complexe revit dans les œuvres exposées qui en montrent l’effervescence, certes sanglante, mais également fraternelle et festive comme en témoigne la fête de la Fédération, le 14 juillet 1790. Napoléon Bonaparte est bien entendu représenté, non pas en tant qu’empereur, mais en tant que général victorieux. La veste et le pantalon du dauphin, le corsage de Madame Royale et le soulier de la souveraine constituent les derniers vestiges d’une famille royale éprouvée par son enfermement au Temple et ajoutent une dimension affective et originale à l’exposition.
L’exposition se clôt sur le thème de la symbolique révolutionnaire, qui n’est pas sans rappeler la symbolique maçonnique – bonnets phrygiens, faisceaux symbolisant l’unité – représentée sur un papier peint provenant de la salle du Comité de Salut public. La Révolution française a beau être une période très connue de l’Histoire, sa richesse et sa complexité en font un sujet passionnant dont il est impossible de se lasser : le visiteur sait gré au musée Carnavalet d’avoir sorti des réserves ses « trésors cachés ». Une exposition à découvrir absolument, surtout si l’on est féru d’histoire !
Maureen Charlet
Commissariat : Charlotte Lacour-Veyranne, attachée de conservation au cabinet des arts graphiques du musée Carnavalet.
Du 30 septembre 2009 au 3 janvier 2010.
Ouvert tous les jours de 10h à 18h, sauf les lundis et jours fériés.
Plein tarif : 5 euros ; Tarif réduit : 3,50 euros ; Demi-tarif : 2,50 euros.
Des visites-conférences sont organisées dans l’exposition tous les jours d’ouverture, à 15h30, sans réservation, dans la limite de 25 personnes. Durée : 1h30. Plein tarif : 4,50 euros ; Tarif réduit : 3,80 euros (+ droit d’entrée dans l’exposition).
Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné
75003 Paris
Métro Saint-Paul (l. 1) ou Chemin Vert (l. 8).
Articles liés
GREMS investit le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre !
GREMS interviendra sur le MUR Oberkampf le samedi 9 novembre 2024 à partir de 10h et recouvrira l’œuvre de Williann. À propos de GREMS Formé à l’école des Beaux Arts de Bordeaux Michael Eveno Aka Grems est un artiste...
“Cheval de Chang’an”, un spectacle de danse néo-classique chinoise au Musée Guimet
Cheval de Chang’an est une odyssée à travers le temps et l’espace, où modernité, tradition, histoire et art s’entrelacent pour révéler la splendeur d’une époque dorée de la Chine ancienne. S’inspirant des bas reliefs des six coursiers du mausolée Zhao...
“Taxi Story” : un spectacle de Sébastien Perrier sur une mise en scène originale, entre théâtre et cinéma
Un conducteur de taxi solitaire entreprend un voyage dans le temps pour tenter de sauver son amour. Dans le huis clos d’un taxi, un simple trajet peut bouleverser une vie… Samedi 22 décembre 2018 : Léo et Julie sont...