0 Shares 1164 Views

La Force de l’Art au Grand Palais du 24 avril au 1e juin

12 mai 2009
1164 Vues
dsc0328

 

En pénétrant dans la Nef du Grand Palais, la première chose qui saute aux yeux et va même jusqu’à les éblouir, c’est la « Géologie blanche », une immense structure en forme de parallélépipède, imaginée par Philippe Rahm. C’est dans cet espace que vont s’insérer les œuvres de la vingtaine d’artistes exposés.

 

Une fois sur la structure, on découvre ces sortes de cavernes dans lesquelles les artistes ont pu laisser libre cours à leur inspiration. Tout d’abord, un conseil, si cela vous est possible, visitez l’exposition en soirée lors d’une des nombreuses nocturnes organisées. Vous aurez alors l’occasion d’apercevoir l’œuvre de Jean-Baptiste Ganne, une projection lumineuse des aventures de Don Quichotte d’après Cervantès sur la verrière du Grand Palais. Une œuvre qui magnifie la structure immense et fait baigner toute l’exposition dans une ambiance très particulière.

 

Des réflexions modernes et profondes sont également au rendez-vous. Les notions de pouvoir, de frontières, de mémoire sont convoquées par certaines œuvres. Ainsi, les derricks de Damien Deroubaix, la voûte céleste faite de drapeaux de Fayçal Baghriche ou l’œuvre de cristal de Pascal Convert mettant en scène Joseph Epstein, un résistant, et son fils.

 

Certains artistes ont choisi le détournement d’objets comme moyen d’expression. Vous pourrez ainsi admirer « L’International Kebab » de Wang Du, une immense tour de papier faite de photographies du quotidien chinois d’où vous pourrez émincer quelques morceaux à l’aide de couteaux. Dominique Blais a mis en place un lustre qui ne diffuse pas de lumière mais des sons d’ambiance enregistrés à La Galerie de Noisy-le-Sec, une maison autrefois habitée par des particuliers.

 

Au détour d’une œuvre, vous remarquerez la présence des médiateurs. Ces jeunes hommes et femmes vêtus de noir sont là pour vous guider à travers la structure. Vous pourrez discuter avec eux du sens (parfois caché) des œuvres. Ce dispositif est également un excellent moyen pour un public non initié de découvrir ce qui fait la beauté de l’art contemporain grâce aux pistes avancés par ces guides.

 

Mais La Force de l’Art n’est pas qu’une simple exposition. Autour des œuvres et des artistes, de nombreux évènements vont également avoir lieu sur toute la durée de l’exposition. Des spectacles vivants, des interventions musicales, des prises de paroles dont vous trouverez tous les détails dans le programme des festivités.

 

 

La Force de l’Art 02

Du 24 avril au 1e juin 2009

 

Nef du Grand Palais

1 avenue du Général Eisenhower

75008 Paris

www.laforcedelart.fr

Articles liés

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
Agenda
90 vues

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo

L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Agenda
80 vues

L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris

Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
Agenda
106 vues

LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril

LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...