0 Shares 4618 Views

L’ICART, une école professionnalisante pour le monde de la culture

17 juin 2019
4618 Vues

 Construite comme un véritable « incubateur de talents », l’ICART, école du management de la culture et du marché de l’art, a pour mission d’insuffler aux étudiants de solides connaissances en Histoire de l’art et dans les différents secteurs culturels tout en leur offrant des bases professionnelles.

Depuis la création de l’ICART il y 55 ans, plus de 5 000 diplômés ont intégré le marché de l’art et le monde de la culture. Ils forment aujourd’hui un puissant réseau pour les nouveaux étudiants de Paris, New York, Bordeaux et bientôt Lyon (rentrée septembre 2019).

Avec sa première place au classement Eduniversal 2018/19 des meilleurs licences, Bachelors et grandes écoles de la spécialité « culture », l’ICART jouit d’une renommée internationale : en effet, le taux d’insertion professionnelle avoisine les 100% la première année après obtention du diplôme. Parmi ces diplômés de l’ICART, 45% travaillent dans le Marché de l’Art et 55% dans l’événementiel, le management culturel et la communication. 

Une immersion dans le milieu professionnel 

L’enseignement dispensé à l’ICART allie théorique et pratique.Tout au long de leur scolarité, les étudiants de l’ICART sont invités à organiser divers événements selon leur spécialité : Masterclasses, remises de prix, ventes aux enchères caritatives… Les étudiants se confrontent ainsi de manière directe à la réalité du monde du travail et gèrent de front de nombreuses responsabilités qui leur offrent un atout non négligeable pour leur future insertion professionnelle. Les stages et les événements que les étudiants organisent viennent compléter leur propre réseau professionnel. 

Dès la première année de Bachelor et jusqu’au MBA, le programme des études de l’ICART s’appuie sur l’apprentissage en milieu professionnel, « l’ICART est une école de médiation culturelle résolument tournée vers les entreprises. Elle sont présentes aux côtés des étudiants tout au long de leur cursus, via des cours dispensés par des professionnels, des cas d’études ou l’organisation d’événements…et pendant l’année, les étudiants ont la possibilité d’intégrer leurs équipes en stage ou en apprentissage. Si l’ICART accompagne ses étudiants en leur proposant des suivis et tutorats personnalisés, elle possède également un atout primordial : un lien fort avec de nombreuses entreprises partenaires, basées en France et à l’étranger. » souligne Nicolas LAUGERO LASSERRE – Directeur de l’ICART.

L’ICART, l’école de management de la culture et du marché de l’art, est un établissement privé d’enseignement supérieur reconnu par le Ministère de la Culture, qui délivre des titres certifiés par l’Etat RNCP Niveau I (Bac+5) et II (Bac+3).

ICART PARIS – 61 rue Pierre Charron – 75008 Paris – Tél. 01 53 76 88 00
Email : paris@icart.fr

[Source : communiqué de presse]

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
124 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
111 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
113 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...