Krusty : “Je m’inspire de tout ce qui m’entoure”
Krusty, 36 ans, est dessinateur pour des séries d’animation depuis maintenant dix ans. On retrouve sa patte artistique dans les arrière-plans et les décors. Il a travaillé pour Molusco, Vermin ou encore Nawak, une nouvelle série d’animation qui sera diffusée prochainement sur France Télévisions. Également graffeur, les œuvres de l’artiste arpentent les rues. On vous propose ici de découvrir son portrait.
Quel a été votre parcours professionnel ?
Comment avez-vous commencé le graffiti ?
J’ai découvert le graffiti dans les années 90, j’ai toujours apprécié le visuel de cet art dans l’espace public. J’ai commencé à le pratiquer vers mes 18 ans et pendant mes études d’art. Puis, je me suis consacré à ma carrière professionnelle en tant que dessinateur d’animation mais j’ai toujours gardé un œil sur ce qui se faisait dans le milieu du graff. Cela fait maintenant cinq ans que je pratique le graffiti de manière plus active. Ça me permet d’utiliser d’autres outils et de travailler différemment que numériquement.
Quel est votre processus de création ?
Dans un premier temps, je fais des croquis, j’essaie de mettre à plat des idées. Puis je trouve l’endroit qui me parle et qui va me servir de support. Quand je suis à l’étranger, je cherche des quartiers vivants où il n’y a pas forcément de visuel, afin d’habiller d’une certaine manière une rue, un bâtiment. J’aime appliquer de belles images dans des endroits désaffectés mais où il y a du passage. Cela m’est arrivé de peindre sur des murs intérieurs donc peu visibles mais j’aime aussi l’idée qu’un lien spécifique se tisse entre l’œuvre et la personne qui tombe dessus par hasard. Je n’utilise pas de pochoirs, tout se fait directement à la bombe.
Quelles sont vos inspirations ?
Lorsque je pars à l’étranger, je m’inspire de tout ce qui m’entoure pour le retranscrire dans mes pièces. Je me nourris beaucoup de la bande dessinée, de l’illustration et de l’animation. Toutes ces pratiques s’influencent entre elles.
Quel message souhaitez-vous passer à travers vos créations ?
Je mets en scène des personnages dans différentes situations. Le but c’est de raconter une petite histoire, de créer des saynètes marrantes et poétiques, qui font écho, et que les gens s’approprient.
Quels sont les artistes que vous appréciez ?
J’adore les œuvres de Numéro 6 et POPAY du crew PCP. Ce sont des pionniers dans leur style. J’aime également beaucoup Moke et Pozla du collectif GM. Ce sont tous les deux des artistes de talent. Aussi forts en illustration, qu’en animation ou en graffiti. Je pourrais aussi citer d’autres street artistes comme Djob, Jay Bisual et Zeptiror, ou encore Smithe.
Quels sont vos futurs projets ?
J’ai pas mal de projets en cours, dont une exposition en préparation pour l’été 2021 ! En ce moment, je travaille sur une lithographie et un recueil de croquis de voyage. J’ai également un projet de livre d’illustrations et un projet de revue collective de bande dessinée.
Plus d’informations sur le compte Instagram de Krusty.
Propos recueillis par Chloé Desvaux
Articles liés
MINIATURE : l’expo événement pour les 10 ans de la Galerie Artistik Rezo
La galerie Artistik Rezo et FIGURE s’associent pour présenter la troisième édition de l’exposition MINIATURE : un événement unique en son genre à l’occasion des 10 ans de la galerie. Cette édition réunit plus de 80 artistes français et...
Justice livre un show explosif et festif à l’Accor Arena de Paris Bercy
Ce mardi 17 novembre 2024, après une première partie orchestrée par Pedro Winter, boss du label Ed Banger, Justice a électrisé une salle pleine à craquer, première date des deux soirées prévues à Paris, chez eux, à domicile. La...
Marion Mezadorian pète les plombs au Théâtre Victor Hugo
Avec son précédent “one woman show”, Pépites, Marion Mezadorian a défrayé la chronique. Dans la même veine, celle d’une performance scénique où l’humour le dispute à l’émotion, cette nouvelle création donne la parole à celles et ceux qui craquent...