Julie Chovin Portrait
Julie Chovin, sort en 2006 de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne. Elle invente des objets improbables qu’elle peint à l’aquarelle et à la gouache sur papier de grand format depuis 2005.
La série est baptisée Objects. « Ce sont de grands objets aux formes étranges, dit-elle, en plastique translucide et en métal, sur fond blanc. Le jeu est dans cette question : que signifie ce que ce que nous voyons ici ? » Nous voyons bien que c’est impeccablement peint (d’après photo), mais quant à la fonction de ces très grands objets, nous sommes perdus. « Machines à plaisir », comme le suggère l’artiste, ou instruments de torture ? Un peu les deux, sans doute.
Si l’ambiguïté est une donnée ontologique de l’art, voici une authentique artiste, plus proche de l’univers futuriste, ironique et cruel, du cinéaste David Cronenberg que de celui des peintres pop des années 60. Julie Chovin n’est guère tournée vers le passé : avec ses improbables prothèses sexuelles (pour le prix Icart, elle présentait des « pinces à tétons » de 1 m 50 de hauteur, produisant un changement d’ échelle perturbateur). Elle opte pour une investigation décomplexée d’un art de demain qu’elle contribue bel et bien à inventer sous nos yeux.
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...