Jonk, l’art au travers de la nature
Jonk est un photographe français. Fasciné par l’art urbain après son premier voyage en solitaire à l’âge de 19 ans. Ces deux hobbies ont ensuite orienté sa créativité et ont eu un impact profond sur son travail. À ce jour, Jonk a visité plus de 1 500 lieux abandonnés dans plus de 50 pays sur quatre continents.
Jonk se rend dans des endroits où la nature se bat contre l’architecture humaine et utilise son appareil photo pour documenter cette “guerre”. Dans le cadre de la réalisation de Nature Reborn, il parcourt le monde un appareil photo sur le dos à la recherche de coins abandonnés, avec une seule idée en tête : les lieux abandonnés récupérés par la nature.
Commençant l’urbex en s’intéressant à la présence de graffiti, ses intérêts évoluent au fil du temps. Il s’intéresse maintenant à la place de la nature. Il y a quelque chose de poétique, et de presque magique à voir dans ses photos la nature se réapproprier son espace et envahir peu à peu les espaces construits et abandonnés par l’homme. Ses différents projets véhiculent le message que la nature est plus forte que l’homme, et qu’elle sera toujours là, quoiqu’il arrive.
Documentant la renaissance de la nature. Son travail a été publié dans de nombreuses publications prestigieuses telles que National Geographic (États-Unis), Le Monde (France) ou encore le New York Post (États-Unis)… Il a participé à de nombreuses expositions collectives dans le monde entier et a eu plusieurs expositions personnelles à Paris.
Ces photos racontent l’histoire de la renaissance de la nature. Elle s’approche depuis l’extérieur, s’infiltre dans le lieu abandonné, se développe à l’intérieur jusqu’à ce qu’il s’effondre. Ensuite, toute trace d’humanité est enterrée et disparaît. Loin d’être pessimistes, et à une époque où la domination de l’homme sur la nature n’a jamais été aussi extrême, ses œuvres ont pour but d’éveiller la conscience collective des hommes face aux défis écologiques.
Depuis 2018, Jonk a très largement nourri son quotidien autour de sa pratique de photographe. Il a notamment publié de nombreux livres (à retrouver ici) compilant certaines de ses photos autour de l’exploration urbaine. Son dernier, paru en novembre dernier, s’intitule Le Monde perdu. Jonk est aussi à l’initiative du festival Gravity, premier festival d’arts urbains au service de la planète.
Il a également créé la Galerie Nature Forte, qui a ouvert ses portes en mars 2023. Concept artistique en opposition au style de la nature morte, la galerie a pour objectif de mettre en valeur le travail d’artistes montrant la force de la nature.
Suivez l’actualité de Jonk sur son Instagram ou site Internet
Propos de Ying MA
Articles liés
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...
Découvrez la nouvelle exposition d’Ërell à la Galerie Artistik Rezo
La Galerie Artistik Rezo a le plaisir d’accueillir la nouvelle exposition d’Ërell, “Bleu(e)” du 12 décembre au 8 janvier 2025. “Dans ma démarche d’exploration urbaine, les compositions que je crée interagissent avec leur environnement, par dissonance ou par résonance....
La 4e édition du festival engagé “Le Vivier” au Théâtre El Duende
La quatrième édition du festival, Vivier X Théâtre El Duende vous invite le 23 et 24 novembre 2024 pour une immersion artistique et engagée, au Théâtre El Duende, sous le thème De Soi à l’Autre : Quand les Frontières...