JEMA 2018 : l’avenir entre nos mains
Du 3 au 8 avril, les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) mettent à l’honneur le renouveau des métiers d’art, un monde d’excellence où transmission et innovation se font écho. Une semaine d’échanges sur le thème « Futurs en transmission » pour sensibiliser, entre autres, les nouvelles générations.
En France, ce rendez-vous culturel, économique et touristique réunit, cette année, 8 500 événements gratuits : visites d’ateliers, de manufactures, de musées, de centres de formation, rencontres et parcours sont autant d’occasions de constater la vitalité de ce secteur. Orfèvrerie, tissage, céramique, vitrail, ferronnerie d’art… Il y en a pour tous les goûts !
En seulement dix éditions, les JEMA sont devenues la plus importante manifestation du secteur dans le monde. Orchestrée par l’Institut National des Métiers d’Art (INMA), cette mobilisation exceptionnelle dans une vingtaine de pays européens invite le public à découvrir les métiers d’art dans toute leur diversité. Gardiens fidèles de traditions et de savoirs, ces derniers sont effectivement en perpétuelle évolution. Revisités à l’aune de la modernité, beaucoup d’entre eux font preuve d’une étonnante créativité.
France, terre de savoir-faire et de création
À l’occasion de l’édition 2018, de nouveaux événements sont proposés en amont du week-end festif et populaire du 6 au 8 avril. Avec les « Rendez-Vous d’Exception », les JEMA présentent donc une programmation élargie se déroulant sur 6 jours.
Manufactures prestigieuses, entreprises du patrimoine vivant, ateliers Meilleurs Ouvriers de France et lieux emblématiques culturels, patrimoniaux et de création ouvrent leurs portes, sur inscription, partout en France. « Pour la première fois en 2018, les JEMA proposeront de pénétrer dans les coulisses de lieux d’excellence, où s’inventent et s’exercent les gestes du génie français », précise Lyne Cohen-Solal, présidente de l’INMA.
Une approche touristique originale
Les métiers d’art participent pleinement à l’exception culturelle française. Ils forment un socle sur lequel s’appuient les différents champs de la création. À l’occasion des JEMA, plusieurs musées et sites culturels intègrent à leur programmation des expositions d’envergure nationale plus longue, comme Futurs en transmission, du 5 au 22 avril, au Musée des arts et métiers.
C’est aussi l’occasion de visiter des villes et villages impliqués dans la création et qui, pendant 3 jours, vivent au rythme de l’événement. Au cœur des territoires, 120 circuits locaux nous mènent à la rencontre des professionnels.
À chacun d’organiser son parcours à la faveur des circuits de visites proposés ou librement selon ses goûts. Que de belles opportunités d’échanges et de partages, autour de ces métiers passionnants ! Et l’occasion de coups de cœur pour faire de sublimes cadeaux, compléter ses collections, ré-enchanter son quotidien…
Notre (petite) sélection
Puisque nous commencerons par le Musée des arts et métiers, poursuivons dans le 3e arrondissement parisien, avant d’enchaîner dans les 11e et 12e, puis prenons l’air dans le Vexin :
- De main de maître, une exposition organisée par la Confédération française des Métiers d’Art de l’Excellence et du Luxe, en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de Paris, mettant en scène 50 artisans d’art à l’espace Commines.
- Les Métiers d’art vus par Franck Bohbot, une exposition photo dans la Galerie YellowKorner
- Un pop-up store, dans une galerie éphémère du 3e arrondissement, qui accueille les créations d’anciens lauréats du Prix Avenir Métiers d’Art et des bénéficiaires du Prêt d’honneur Entrepreneurs des métiers d’art. De quoi célébrer 5 ans de partenariat entre l’INMA et la Fondation Michèle et Antoine Riboud dédiée aux jeunes talents.
- Un atelier découverte autour des savoir-faire de la facture instrumentale à la Galerie de l’INMA, située au cœur du Viaduc des Arts.
- Circuit du 11e et 12e arrondissements de Paris
- Circuit dans le Parc naturel régional du Vexin français
Voir le programme complet ici.
Facteur d’attractivité économique
Sculpteur, graphiste, horloger, tailleur de pierre… 281 métiers composent la galaxie des métiers d’art, trésor inestimable de notre patrimoine immatériel et ressort majeur de l’économie créative, source d’emplois valorisants et non délocalisables (60 000 personnes employées).
Portés par et pour les nouvelles générations, ces savoir-faire alimentent de nombreux secteurs de l’économie, et pas seulement de proximité. Industrie, architecture, décoration et design ont parfaitement intégré leur valeur ajoutée. Les collaborations se multiplient avec les ateliers opérant comme des laboratoires de l’innovation et des creusets d’inspiration. Une nouvelle génération émerge, forte à la fois des acquis et des outils de notre temps.
Des métiers qui se réinventent
La transmission est inscrite dans l’ADN de l’INMA qui joue un rôle déterminant dans la sensibilisation des plus jeunes. Ainsi, en guise de coup d’envoi, le 3 avril, la Ministre de la Culture, Françoise Nyssen a invité une centaine de jeunes franciliens à des ateliers métiers d’art au Palais-Royal, pour approfondir le programme d’éducation artistique et culturelle initié depuis deux ans : « À la découverte des métiers d’art ».
Ces ateliers organisés en partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs ont fourni aux élèves des collèges Henri Matisse (Choisy-le-Roi), Thomas Mann (Paris 13) et un groupe de l’École de la deuxième chance, une occasion unique de manipuler outils et matières de l’ébéniste, du mosaïste, du plumassier ou encore de l’héliograveur. Voilà de quoi créer des déclics et susciter des vocations vers des métiers du futur qui portent en eux une nouvelle économie de l’intelligence et de la valeur !
Partage et authenticité
Ingrédients précieux de la culture et de l’économie, les métiers d’art ont la capacité d’embellir et de donner du sens à nos cadres de vie, d’émanciper socialement, à l’échelle individuelle comme collective. Ils nous suggèrent ainsi un message universel et fédérateur, centré autour de l’humain et du vivre ensemble : un art de vivre ancré dans un temps long, respectueux de l’environnement et soucieux de la qualité de vie de chacun.
Les dernières éditions des JEMA ont montré comment, au-delà de leurs prouesses techniques, les métiers d’art participent à un véritable projet de société. Professionnels, jeunes, grand public, consommateurs, citoyens : tous pourront encore être acteurs pendant ces 12e journées européennes des métiers d’art, qui s’annoncent très suivies (nombreux événements sur inscription d’ores et déjà complets).
Sarah Meneghello
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...