Jean-Paul Gaultier
Né en 1952 en banlieue parisienne, Jean-Paul Gaultier découvre la mode dans les magazines de sa grand-mère, qui l’initie à la couture. Il commence à dessiner des danseuses des Folies-Bergères et invente des collections avec ce qu’il trouve dans les malles de sa grand-mère, notamment des corsets. En 1970, il entre chez Pierre Cardin, chez qui il fera ses classes, avant de travailler pour Jacques Esterel et Jean Patou. Réembauché par Cardin pour dessiner les modèles du marché américain, Jean-Paul Gaultier continue son apprentissage et commence à se faire un nom dans le monde de la mode.
C’est en 1976 qu’il se décide à lancer sa propre marque, mais ce sont les années 1980 qui lui feront connaître le succès : grand visionnaire, Jean-Paul Gaultier est complètement à contre-courant de la mode. Il casse les règles et bouleverse tous les codes. Sa collection de 1983, il la qualifie ainsi lui-même de « dadaïste », et montre par cela des premiers liens avec l’art. La marinière, la jupe pour homme et le corset conique feront toute sa renommée. Il devient le créateur français le plus connu à l’étranger et développe une ligne enfant, des parfums et une ligne haute-couture. Il travaille également un temps comme directeur artistique d’Hermès.
Le monde de l’art, Jean-Paul Gaultier le côtoie depuis ses débuts : il a toujours collaboré avec des cinéastes pour réaliser les costumes, notamment de Kika, ou du Cinquième Elément. Il a créé également de nombreux costumes de scène pour des chanteurs, comme Sheila, Mylène Farmer, Kylie Minogue, Beth Ditto, mais surtout Madonna, qui lui a procuré cette renommée mondiale. Mais Jean-Paul Gaultier fréquentait aussi des photographes, comme Andy Warhol ou Robert Doisneau, qui ont réalisé son portrait.
Jean-Paul Gaultier est aujourd’hui aussi designer : depuis les meubles mobiles qu’il créait en 1992 à la création de meubles en association avec Roche Bobois, il n’hésite pas à élargir son champ artistique. Comme Christian Lacroix avant lui, Jean-Paul Gaultier s’est vu donner carte blanche par la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et le magazine Elle Décoration pour redécorer un appartement d’artiste.
Le couturier n’a pas non plus hésité à façonner des vêtements uniquement faits de pain et autres pâtes pour l’exposition « Pain Couture by Jean-Paul Gaultier » présentée en 2004 à la Fondation Cartier. De robes en crêpes ou en pâte à pain, Jean-Paul Gaultier a prouvé une première fois que sa mode pouvait se faire art. Et il le montre à nouveau actuellement, au Musée des Beaux-arts de Montréal, où des créations du couturier sont rassemblées lors d’une exposition.
Quand la mode se fait art, Jean-Paul Gaultier parvient à montrer qu’il ne s’agit pas que de liens entre les deux mondes, mais d’une véritable fusion.
Macha Paquis
- « La dérision est l’un de mes grands moteurs. »
- « Le point de départ de mon travail, c’est l’être vivant. »
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=TbjQ6SbPu1E[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=BzF_q6AFHvo[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ghncx6872eo[/embedyt]
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LNrtJ5Ph8a8[/embedyt]
[Visuel : Jean-Paul Gaultier. 7 octobre 2006. Auteur : Captain Catan from Frankfurt am Main. Licence Creative Commons Paternité 3.0 Unported]
Articles liés
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs à la Galerie Artistik Rezo
L’exposition “Flora Verba” invite le public à redécouvrir le langage des fleurs, une dialectique ancienne et souvent oubliée, qui allie nature, poésie et symbolisme. Autour d’artistes peintres, photographes et céramistes et à travers un parcours sensoriel et immersif, cette...
L’orchestre Pasdeloup présente “Drame” à la Philharmonie de Paris
Concert digne des feux de la rampe théâtrale ! Placé sous la direction du chef vénézuélien Christian Vásquez, l’Orchestre Pasdeloup vous plonge au cœur de la nuit, la scène du drame. Après son interprétation brillante dans le Double Concerto de Brahms avec l’Orchestre...
LE BAL présente l’exposition “On Mass Hysteria / Une histoire de la misogynie” de l’artiste catalane Laia Abril
LE BAL invite l’artiste-chercheuse catalane Laia Abril (Barcelone, 1986) à présenter le dernier volet de son travail au long cours consacré à l’histoire de la misogynie : “On Mass Hysteria”. Après “On Abortion” en 2016 et “On Rape” en...