0 Shares 3276 Views

Installation “Dans la Mémoire du monde” de Philippe Echaroux au musée du quai Branly

Barbara Legras 14 octobre 2020
3276 Vues

Alors que la déforestation de la forêt amazonienne atteint un triste record, le musée du quai Branly – Jacques Chirac rend visible, avec l’installation de l’artiste Philippe Echaroux Dans la Mémoire du monde, le combat des Paiter Suruí – peuple autochtone du Brésil qui lutte pour préserver l’intégrité de son territoire et le respect de son mode de vie. Une création multi-sensorielle que les visiteurs du musée peuvent découvrir en nocturne tout le mois d’octobre.

En 2016, l’artiste Philippe Echaroux est allé à la rencontre du peuple Paiter Suruí, dans le bassin du Rio Branco, au Brésil. Lors de son séjour au sein de leur communauté, il a photographié les visages de ses hôtes pour les projeter sur des arbres – illustrant ainsi à travers cette démarche artistique la menace toujours présente de la déforestation qui pèse sur leur avenir.

© Barbara Legras

Ces portraits monumentaux sont projetés dans les jardins du musée durant le mois d’octobre et s’accompagnent d’un environnement sonore réalisé au cœur de la forêt amazonienne : singes, oiseaux, jaguars… les sons de tout un écosystème menacé de disparition par l’intensification de la destruction de la forêt. Une immersion sensorielle pour faire prendre conscience aux visiteurs des menaces qui pèsent sur ce peuple et de l’importance d’entendre ses messages.

© Barbara Legras

Des visites guidées sont organisées les jeudis 15, 22 et 29 octobre à 20h au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Les installations sont visibles en accès libre tous les soirs jusqu’au 31 octobre depuis la rue de l’Université et le quai Branly. Rencontres et projections gratuites sont également proposées les jeudis soirs dans le cadre de cette programmation.

L’installation a été inaugurée le 1er octobre en présence de l’artiste marseillais après une conférence publique organisée au sein de l’auditorium du musée, animée par l’historien de l’art Cyrille Gouyette et avec la participation de l’association Aquaverde dont le but est de promouvoir et de soutenir toute initiative visant à apporter une dimension nouvelle de l’interaction entre l’homme et l’environnement dans la perspective du développement durable et de la dignité des peuples, pour la sauvegarde de la vie humaine sur la planète, et plus particulièrement en faveur de la protection de la forêt amazonienne.

© Barbara Legras

 

Retrouvez l’artiste Philippe Echaroux sur son compte Instagram

Barbara Legras


[
Source : communiqué de presse du musée du Quai Branly]

À lire également sur Artistik Rezo : L’interview de Philippe Echaroux

Articles liés

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
Agenda
121 vues

“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune

A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Agenda
109 vues

“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins

Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Agenda
108 vues

La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”

Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...