Insolite : plongez dans le musée aquatique de Cancún
Amateur/ amatrice de plongée et de culture, cet article est fait pour vous ! Equipé de palmes, masque et tuba, plongez dans le plus grand musée sous-marin du monde.
Si vous aviez prévu de vous rendre un jour au Mexique et plus précisément à Cancún, dans la presqu’île du Yucatán, il vous sera obligé de faire un détour par le MUSA, Museo Subacuatico de Arte, pour une expérience insolite et unique en son genre.
Inauguré en 2009, le MUSA, est situé près de l’île d’Isla Mujeres et est accessible uniquement par voie maritime. Plus de 500 sculptures de taille humaine se trouvent entre 4 et 8 mètres de profondeur et sont réparties en trois galeries.
Imaginez ! Vous êtes sous l’eau et vous distinguez un homme sur son canapé en train de regarder la télévision, une foule d’hommes et de femmes, une ronde d’hommes se tenant la main, un enfant recroquevillé sur le capot d’une voiture… un vrai petit monde aquatique qui donne lieu à un décor spectaculaire digne d’un film de science-fiction. Une atmosphère mystique règne dans les fonds de la mer des Caraïbes, entrainant un mélange fascinant de beauté et d’inquiétude.
Poissons, étoiles de mer, éponges et crustacés y ont élu domicile et viennent orner les statues. Un lieu unique et mystérieux où la nature reprend petit à petit ses droits, ce qui donne un charme supplémentaire à ce musée aquatique.
Celui-ci peut se découvrir de plusieurs façons, soit en plongeant avec masque, palmes et tuba, soit équipé de bouteilles ou à bord d’un bateau avec un fond en verre. L’idéal reste la plongée avec bouteille pour s’approcher au mieux des statues et les admirer de près.
À la tête de cette merveilleuse idée : Jason deCaires Taylor, artiste britannique passionné de plongée sous-marine et le directeur du parc aquatique de la ville, Jaime Gonzalez Canto. D’ailleurs, le sculpteur écologiste n’en est pas à son premier coup d’essai ; en 2006, il acquiert sa réputation internationale en créant le premier musée aquatique à la Grenade, aux Antilles. En 2016, on retrouve un musée identique au large de l’île de Lanzarote dans les Canaries regroupant plus de 300 sculptures et allant jusqu’à 12 mètres de profondeur !
Entre beauté et pédagogie
Les œuvres ont pour vocation d’évoluer au fil du temps et sont destinées à devenir l’habitat de la faune et de la flore sous-marine. Les statues sont en ciment alcalin, un matériau au pH neutre, et œuvrent à la reconstitution des récifs coralliens menacés de disparition en raison de la pollution, de la pêche intensive et des effets du tourisme de masse.
En plus d’être une activité unique en son genre, le musée d’art aquatique a pour vocation de mettre l’art au service de l’écologie et d’aider à la conservation de l’écosystème marin. Chaque année, nombreuses sont les personnes qui passent par cette étape lors de leur voyage, de quoi éveiller la conscience des visiteurs sur les ravages de notre mode de vie. Les récifs coralliens sont souvent synonymes de beauté naturelle. Selon WWF, un quart des récifs coralliens mondiaux ont déjà subi des dégâts irréversibles et deux tiers sont gravement menacés dû aux activités humaines.
Les œuvres de Jason deCaires Taylor à Cannes
En janvier dernier, le sculpteur britannique est venu installer six statues dans la Méditerranée, au large de Cannes. D’une hauteur de 2 mètres et pesant jusqu’à 10 tonnes, les sculptures sont immergées à une centaine de mètres du rivage sud de l’île Sainte-Marguerite à une profondeur située entre 3 et 5 mètres. Contrairement à Cancún ou à Lanzarote, les œuvres sont facilement accessibles et il vous sera possible d’admirer les magnifiques sculptures en snorkeling !
Agathe Bourdeauducq
Articles liés
Le Théâtre de l’Œuvre met à l’honneur Maurice Ravel dans “Chefs d’œuvre”
La série « Chefs d’œuvre » vous entraîne dans l’intimité d’un compositeur à travers des spectacles originaux où lettres et notes s’entrelacent. Interprété par Ivan Morane, récitant captivant, Sophie Lemonnier-Wallez, violoniste virtuose et le merveilleux pianiste Vincent Leterme, chaque...
Lafawndah et Trustfall présentent une adaptation du mythe de la déesse Inanna à La Villette
Dans un style expérimental et accessible, les artistes Lafawndah et Trustfall donnent corps à l’ancien mythe pré-sumérien d’Inanna. Une plongée dans les mondes souterrains des âmes et la création du cycle des saisons. Les Carnets d’Inanna sont la libre...
“La presque belle Hélène” à voir à la Comédie Saint-Michel
Un mari cocu, un beau prince étranger, une femme admirée de tous, une déesse de l’amour joueuse, une bonne recette pour le chef d’oeuvre d’Offenbach ! Une soprano et un ténor font le pari insensé de jouer la Belle...