0 Shares 1239 Views

In Situ – Languedoc-Roussillon

17 septembre 2012
1239 Vues
In Situ - Languedoc-Roussillon

Rainer Gross (né en 1953 à Berlin, vit et travaille à Bruxelles depuis 1977) expose sa sculpture L’Eternel maintenant au prieuré Saint Michel de Grandmont près de Lodève. Intégrée au lieu, son œuvre monumentale traverse le clocher et redescend dans le cloître à la hauteur de la terrasse circulaire en courbes libres avec pour image l’oméga (infini et éternité). Son installation est composée d’une centaines de lattes flexibles en bois de peuplier noircies et assemblées (*). Elle s’adapte au lieu, à l’espace dans son environnement architectural, elle joue avec la tridimensionnalité. La perception du lieu est tout autre, de l’espace humain de part son cloître et de l’espace céleste de part son clocher. Le passage du temps est perceptible dans ce monastère, avec cette dimension spirituelle de ces moines qui ont habité ce lieu au caractère fugace de notre monde.

L’artiste anglais Richard Deacon (né en 1949 en Pays de Galles, vit et travaille à Dusseldörf en Allemagne) expose trois sculptures en acier inox à l’abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert. Cet ensemble est le pur produit du hasard. Six ans auparavant, il travaillait conjointement avec des aciéristes sur une commande. Mais ces derniers firent venir trop de tubes d’acier de six mètres, suite à une erreur de calcul. Ils étaient restés stockés dans l’atelier, puis à force de les voir l’artiste se dit : «  pourquoi pas ne pas en faire quelque chose, puisque je les ai payés. » Après maintes tentatives, trois sculptures avec des volumes aux formes concaves ou convexes virent le jour en 2012 : Original Custom, Contemporary Custom et Five Star Custom. Ayant chacune leur propre style, elles se trouvent dans le jardin du cloître de l’abbaye. Notre perception joue sur la beauté des boucles, des courbes, des matériaux, là en acier galvanisé, la nature et l’art roman du cloître.

Richard Deacon a été lauréat du Turner Prize en 1987, il a représenté le Pays de Galles à la Biennale de Venise en 2007. Il a eu une rétrospective au musée d’Art noderne et contemporain Georges Pompidou, une exposition à la fondation Maeght en 2008 et une autre au MAC de Strasbourg en 2010. Cette année, il est présent à la première biennale internationale de Kiev en Ukraine.

Tjeerd Alkema, Cube, 2000Tjeerd Alkema (né en 1942 au Pays-Bas, vit et travaille en France près de Nîmes depuis 1966) expose son cube anamorphique, une pièce imposante en résine polyester créée en 2000 dans l’église Saint Etienne d’Issensac à Brissac. 

En tournant autour de cette anamorphose blanche, on découvre toutes les facettes, les différents angles. L’artiste joue sur les formes géométriques, sur les lignes quelque peu difformes, sur la perspective. Le visiteur sollicite aussi bien son corps que son esprit sur les perceptions, sur les illusions et le système optique.

Dans les années 1970, Tjeerd Alkema travaillait la photo et les films des différents endroits qu’il parcourait en vélo. Dès le vol de son vélo (1980), il se tourna vers le dessin et construisit des structures avec divers matériaux. Artiste international, il exposa en 2011 aux 20 ans du L.A.C. de Sigean, en 2000 au Château des Adhémar à Montélimar, en 1992 à l’Abbaye de Royaumont, en1990 au Crédac d’Ivry sur Seine.

Ces artistes sculpteurs internationaux ont accepté d’installer leurs œuvres, pour cette première édition, dans ces lieux patrimoniaux. La cohabitation est parfaite et incite le spectateur à avoir un autre regard, à découvrir ou à redécouvrir. Espérons que cette initiative soit reportée dans les années à venir afin de découvrir de nouveaux lieux et de nouveaux artistes.

Elisabeth Petibon

* Ces lattes de bois ont également servi à trois autres installations : pour l’Art dans les Chapelles en Bretagne à Saint Nicolas des Eaux en 2011, pour l’Escale estivale à l’Abbaye de Noirlac en 2010 et à la Biennale Internationale d’Art Contemporain de Melle en 2009. Une œuvre de l’artiste est notamment présente depuis 2010, dans le Parc de Sculptures du Domaine de Kerguéhennec en Bretagne.

[Visuels : En haut : Affiche de In Situ. Rainer Gross, L’Eternel maintenant. Prieuré Saint Michel de Grandmon, 2012. © Rainer Gross. En bas : Tjeerd Alkema, Cube, 2000. © Marc Kerignard, patrimoine région Languedoc Roussillon inventaire général 2012]

Articles liés

“Tant pis c’est moi” à La Scala
Agenda
21 vues

“Tant pis c’est moi” à La Scala

Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
Agenda
76 vues

“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête

C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Agenda
92 vues

“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée

Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...