Immersion dans l’univers artistique de Marguerite Pont
Marguerite Pont est une artiste pluridisciplinaire spécialisée dans le peinture de fresques. On vous propose ici un aperçu de son parcours et de son travail.
Qui êtes-vous ?
Je suis Marguerite Pont, j’ai 56 ans, mariée, 2 enfants, je signe mon travail sous le nom de Marguerite que j’accompagne d’un logo personnalisé suivant les œuvres.
Quel est votre parcours dans le milieu artistique ? Depuis combien de temps êtes-vous artiste ?
J’ai d’abord démarré par un BTS en Art Appliqué en Architecture et Décoration d’Intérieur à Marseille. Puis j’ai continué par un BTS en Arts Textiles et Impressions à Lyon.
J’ai travaillé pendant 15 ans comme dessinatrice textile en cabinets de dessins, puis comme styliste/designer textile, coloriste, coordinatrice de collection dans divers entreprises textiles (broderie, impression, tissage, bonneterie…). J’ai réalisé des collections pour des peluches, des carrelages et des revêtements muraux à Lyon. Quand je suis arrivée en Haute Savoie, j’ai donné des cours d’Arts Créatifs en MJC et dans des associations.
En 2008 je me suis inscrite à la MDA (Maison Des Artistes) et depuis je travaille comme artiste plasticienne indépendante dans divers domaines.
Quelle est la nature de votre travail ?
J’ai beaucoup travaillé en partenariat avec les mairies dans le cadre des parcours culturels comme intervenante en art plastique dans les crèches, les maternelles, les écoles élémentaires, les collèges, lycées et les centres de loisirs.
J’ai encadré pas mal de classes afin de faire découvrir à un grand nombre d’enfants et d’ados, diverses techniques d’expression artistique (murs peints, modelage, mobiles géants, totems…). Je répond également à des commandes pour des particuliers (portraits, thèmes divers, techniques au choix du client).
Marguerite Pont ©
Avez-vous une technique de prédilection ?
Je travaille essentiellement sur des murs peints à l’acrylique ou quand je fais des volumes en papier, carton, j’aime bien la mosaïque en incrustation, le modelage en terre… c’est souvent recouvert d’acrylique peint ou de la bombe, du marqueur, ça dépend.
Marguerite Pont ©
Avez-vous déjà exposé ?
J’ai fait 3 expos, mais je n’aime pas le concept, j’ai vite arrêté.
Je suis davantage dans l’action, je sais très mal me vendre, mais je défends assez bien les projets qui me tiennent à cœur. Je n’ai pas de problème d’égo ou de besoin de reconnaissance, j’aime faire ce qui me plait mais j’aime taper juste quand on me demande une conception précise.
Quels sont vos projets pour l’avenir en tant qu’artiste ?
Ça fait 3 ans que je suis 2 fois par an des formations en illustration à l’école Emile Cohl à Lyon. Encadrée par des illustrateurs reconnus, scénaristes, concepteurs 3D… je voudrais me tourner vers la création de livre jeunesse (actuellement un projet est en cours avec une histoire que j’ai écrite et que j’illustre avec Procreate).
Je refais de temps à autres des minis collections de pulls pour HENJL, entreprise 100% Haute Savoyarde et là je suis sur une fresque de 21m sur les murs d’un lavoir pour une commune voisine.
Suivez le travail de Marguerite sur Instagram et sur son site internet.
Propos recueillis par Amélie Garruchet
Articles liés

Ce week-end à Paris… du 11 au 13 avril
Art, spectacle vivant, cinéma, musique, ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo a sélectionné des événements à ne pas manquer ces prochains jours ! Vendredi 11 avril...

“De la Fabrique à l’Atelier”: rétrospective sur les œuvres de Rafael Carneiro, à l’occasion de l’année France – Brésil 2025
L’exposition Rafael Carneiro, De la Fabrique à l’Atelier propose de retracer 20 ans de production du peintre Rafael Carneiro, une figure majeure de la scène artistique contemporaine brésilienne. À l’occasion de l’année du Brésil en France, l’exposition se tiendra...

“Banlieues chéries”, une immersion artistique au cœur de l’histoire des banlieues
Portes d’entrée sur les grandes villes, les banlieues sont perçues à travers des prismes souvent réducteurs. Le terme lui-même recouvre une grande diversité de réalités fréquemment réduites à l’opposition entre des cités résidentielles dites paisibles et des grands ensembles...