Images en terres d’Islam – Oleg Grabar
« Ces images ont été choisies en partie parce qu’elles illustrent des moments importants de l’histoire de cette peinture, mais surtout pour leurs valeurs esthétiques. Nous tenterons d’en définir la beauté intrinsèque comme œuvres d’art singulières mais aussi comme monuments d’une culture différente », explique l’auteur, Oleg Grabar.
Ces quelques lignes assoient l’objectif didactique de cet ouvrage. Avec un point de vue original, une approche esthétique et iconographique inédite, et une variété des typologies de manuscrits représentés, Oleg Grabar livre un panorama complet de la richesse des écoles artistiques du VIIIe siècle au XVIIe siècle : Maghreb, Syrie, Iran, Afghanistan, Inde, Empire mongole, Empire ottoman. Œuvres aujourd’hui conservées dans les plus grandes collections publiques ou privées.
Fruit de soixante ans d’intimité avec les chefs-d’œuvre présentés, au-delà d’une classique histoire de l’art, cet ouvrage ouvre les portes de mondes souvent insoupçonnés : là, les héros des grandes épopées croisent les rois mythiques ; Iskandar (Alexandre le Grand) côtoie monstres et sultans ottomans.
La peinture de miniature n’est plus ici regardée comme un « tableau de chevalet » autonome, mais comme l’écho merveilleux d’un texte, comme la matérialisation de civilisations originales. Oleg Grabar nous invite dans des univers féeriques. Les détails des miniatures ici reproduits dans un format exceptionnel, nous en révèlent toute la vie. Oleg Grabar conduit ainsi le lecteur à voir autrement ces peintures, si souvent lues au travers du prisme déformant et caricatural de notre pensée occidentale.
Le ton n’est jamais impératif, un certain humour émaille même les propos d’un auteur qui nous livre ici toute sa passion. La démarche choisie n’est pas de nous asséner un savoir, une vérité mais de nous rendre autonome dans la découverte de cet art. L’auteur nous invite ainsi à nous interroger, créant des liens et attisant notre curiosité pour des civilisations méconnues qui ont, pourtant, nourris notre culture. Dans un aller-retour constant entre textes et images, chaque lecture dévoile ainsi de purs trésors.
Cet ouvrage est construit selon trois parties distinctes :
– Mille ans d’images : les principaux foyers et les grandes époques ; la création des images.
– Album : invitation au rêve et reflets de réalité : Textes historiques et littéraires ; Poésie épique, lyrique, Albums d’Istanbul.
– Le monde des images : Prince et cour, Monde nomade et urbain, Portraits et nature, Islam et l’expression visuelle de la foi, esthétique et valeurs visuelles.
Images en terres d’Islam est une véritable synthèse accessible à tous, offerte par l’un des plus grands noms de l’histoire des arts de l’islam.
Marie Torrès
Images en terres d’Islam – Oleg Grabar
Editions Rmn
Retrouvez Images en terres d’Islam sur le site de la Rmn.
Articles liés
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...