0 Shares 1596 Views

Igor Andreev Portrait

27 avril 2010
1596 Vues
Igor_Andreev

 

Après son service militaire et des études à l’école des Beaux Arts de Leningrad, il s’engage sur un bateau de pêche. Dans la tradition des romans de Jack London, à qui il voue d’ailleurs un culte, il se lance en 1973 dans la Grande Aventure en gagnant le Canada à la nage.

Après un séjour aux Etats-Unis, il arrive en France où il se met à peindre car, dit-il “La peinture est plus directe que l’écriture, plus immédiatement lisible”. Le succès est immédiat.

Pendant des années 80 et 90, Igor Andreev est exposé dans de nombreuses galeries à travers le monde  (d’abord sous le pseudonyme d’Igorand, puis sous son nom).

Igor Andreev lui-même semble sortir d’un de ses tableaux : sa tête est pleine d’idées gargantuesques et de projets bien réels, mi magicien et mi sorcier, il est roux comme Van Gogh (il est né très exactement 100 ans, un mois et un jour après ce dernier), et ses touches virgulées qui caractérisent ses tableaux dans les années 90 renforcent cette filiation.

On dit « c’est du IGOR ». Son style, ses personnages, vous les reconnaîtriez parmi des milliers d’œuvres. Ses dessins oniriques, habités d’humour, ne sont pas exempts de cruauté, un peu comme ces conversations légères mais acérées que l’observateur attentif peut capter à la terrasse des « Démagogues » (c’est ainsi qu’Igor appelle, non sans tendresse le café des Deux Magots). Pas de leçon de morale cependant dans cet univers ludique que l’artiste croque sous nos yeux –visiblement avec gourmandise.

Articles liés

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet
Spectacle
62 vues

« Les Misérables », une nouvelle production brillante au Théâtre du Châtelet

Plus de quarante ans après la première création en français, l’opéra d’Alain Boublil et de Claude-Michel Schönberg revient au Théâtre du Châtelet dans une nouvelle version et une mise en scène de Ladislas Chollat. Quarante interprètes dont des enfants...

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
Agenda
58 vues

“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14

L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....

La Scala présente “Les Parallèles”
Agenda
64 vues

La Scala présente “Les Parallèles”

Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...