Hommage à Ettore Sottsass
Nommé d’après la chanson de Bob Dylan Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again de l’album Blonde on Blonde, le mouvement Memphis Milan fondé par Sottsass était une réaction contre les conceptions de « boîte noire » du post-Bauhaus des années 1970. Il possédait un sens de l’humour qui manquait à l’époque dans le design. Imaginé pour mélanger les styles, les couleurs et les matériaux du XXe siècle, il se positionnait comme une mode plutôt que comme un mouvement académique.
Les pièces présentées dans cette exposition montrent qu’Ettore Sottsass était autant un designer industriel, confronté à l’ergonomie et à la productivité, qu’un créateur libre d’inventer tous les meubles et objets issus de son imagination. Ce sera l’occasion de découvrir pour la première fois au centre Pompidou, ‘Pilastro’ totem de deux mètres cinquante et oeuvre magistrale de Sottsass. Cet hommage cherche davantage à mettre en exergue ses influences, son anticonformisme aux antipodes des écoles allemandes du Bauhaus et d’Ulm, à mettre l’accent sur sa très grande liberté d’appréhender les matériaux et les formes qu’à retracer sa carrière.
Jusqu’au 31 mars 2009
Tous les jours de 11h à 21h sauf le mardi
Centre Pompidou
place Georges Pompidou
75001 Paris
Tarifs : De 8 à 12 euros, gratuit pour les moins de 18 ans
www.centrepompidou.fr
Articles liés
“Les petites bêtes”, une histoire de génération au Théâtre 13
Les petites bêtes est un conte pour adultes autour de trois femmes, une grand-mère, une mère et une petite fille. Liées par un amour aussi fort que dévorant, elles sont hantées par leurs angoisses, ces « petites bêtes »...
Avec “S’éclairer sans fin”, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien
Jusqu’au 4 mai 2025, le Musée de la Chasse et de la Nature consacre une grande exposition monographique à Edi Dubien. Réunissant plus de 200 dessins, ainsi que des peintures, des sculptures et des installations, œuvres pour la plupart...
“L’Événement” d’Annie Ernaux, interprété par Françoise Gillard de la Comédie-Française au Théâtre 14
Dans L’Événement, Annie Ernaux raconte en détail et avec le recul de plusieurs décennies trois mois de sa vie, entre octobre 1963 et janvier 1964 ; trois mois séparant la période où elle se découvre enceinte et les jours...