Histoires d’une Collection Musée Singer Polignac
Quelle est cette nécessité qui force à chercher à l’intérieur de soi, ce que le monde environnant ne peut donner à ressentir.
Quelle est cette dualité permanente entre celui qui crée, qui donne à voir, à entendre, à comprendre et celui qui reçoit, de façon apparemment passive, mais en fait tellement vitale.
Les mécanismes de la création semblent être pour l’homme à la fois inhérents et étrangers à lui même; si bien qu’il lui est presque inévitable d’avoir recours à des hypothèses irrationnelles, pour y trouver un sens ou bien pour en supporter l’existence.
Le recours à la folie, à la déraison, aux paradis artificiels est alors une des réponses possible. Le pont entre maladie mentale et génie créateur peut alors être franchi.
La collection Sainte-Anne par son histoire, mouvementée et riche, par sa constitution et par sa nature, est à la fois une métaphore de ces questions et un exemple de la multiplicité des ressorts de la créativité.
C’est pourquoi la présentation de la Collection Sainte-Anne est-elle l’occasion de poser la question des liens entre folie et création d’un point de vue psychiatrique, psychanalytique, ou artistique.
Si les liens entre création et folie ont intéressé de façon permanente les acteurs du monde culturel et artistique, ils sont très diversement perçus selon les époques et selon les idéologies dominantes. Un des objectifs de cette exposition est de le montrer.
Un autre objectif est de raconter des histoires singulières, celles de la constitution de cette Collection hospitalière : la Collection Sainte-Anne, remarquable par son nombre, sa diversité et sa qualité.
Ce parcours historique est également l’occasion de montrer à quel point certaines œuvres de la Collection peuvent s’inscrire non pas dans une « histoire parallèle » mais bien dans l’histoire de l’art contemporain. C’est peut-être ce que Jean Dubuffet voulait dire en déclarant : « Le vrai art est toujours là où on ne l’attend pas. ».
Redonner à ces œuvres, comme à ces artistes, une place qui leur est souvent interdite reste la mission principale que le Centre d’Etude de l’Expression s’est donné tout au long des différentes manifestations qu’il met en place.
Anne-Marie Dubois
Centre d’Etude de l’Expression– Janvier 2009
du 30 janvier au 15 mars 2009 de 14 h à 19 h, tous les jours sauf le mardi
Musée Singer Polignac
Centre hospitalier Sainte-Anne
1 rue Cabanis 75014 Paris
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...