0 Shares 1189 Views

Galerie Platfrom: nouvel espace pour l’art contemporain à Paris

3 avril 2009
1189 Vues
platform

 

 

 

Veljko Vidak à la limite de l’obsession, fait de chaque détail un élément essentiel de la mise en scène de ses oeuvres.

L’espace sonore de la galerie est saturé de chants d’oiseaux, d’eaux, de bruissements de feuilles qui se font échos et se répètent comme une balade en forêt que l’on referait sans cesse. Cette sensation est la première frontière, on passe du trottoir parisien bruyant à la sérénité d’une ballade en pleine nature, invitant à l’introspection. L’ouïe est complétée par la vue, des toiles. Des silhouettes de dos font faces à un horizon sans réel limite flou, vide et incertain. Quelques mots sont écrits à la main, sur les murs, on lit alors le mot “étranger” dans plus de 19 langues.  Le visiteur comprend ce qui est écrit dans sa langue maternelle et peut-être dans une ou deux autres, mais certains idiomes ne lui sont pas familliés. L’étranger devient alors le visiteur lui-même. Une vidéo vient compléter l’exposition, Berlin, le jour et la nuit, se dévoile sous nos yeux par petites brides. Là, une toile retient alors l’attention, ni pastel, ni flou, ni mélancolique. Il s’agit d’un portrait intitulé Mimicry, un homme dont le nez et les yeux arborent l’aspect d’un papillon.

 

L’exposition prend alors tout son sens. Comme le papillon, l’homme se développe, change et évolue en fonction de son environnement. L’étranger est cette homme là, qui doit faire face et s’adapter pour vivre ou survivre dans un environnement inconnu. La frontière entre le monde qui l’entoure et celui auquel il fait face, en nous tournant le dos, les autres et le  questionnement intérieur que l’on suppose donne toute sa pluralité à la notion de frontière. C’est cette pluralité de sens que l’artiste veut nous  faire ressentir en attisant nos sens. Veljko Vidak habitué à manipuler différents médiums d’expression artistique, privilégie ici la peinture. Pour lui la peinture est proche de la notion de sacré: “la peinture est entre l’absurde et le privilège”.

 

Vanessa Vidot

 

 

 

19 mars – 2 avril

 

Ouvert du mardi au dimanche, 11h – 20h

 

Entrée libre

 

 

Galerie Plateform

23, rue des Tournelles

75004 Paris

M° Saint-Paul ou Bastille

 

Articles liés

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Musique
260 vues

Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris

Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Art
187 vues

Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024

Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Agenda
86 vues

“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal

Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...