Chico et Rita de Javier Mariscal – Galerie Martel
Ce qui frappe avec la galerie Martel, c’est la qualité de sa programmation : ouvert depuis fin 2008, l’espace n’a cessé de présenter des propositions extrêmement exigeantes. Voyez plutôt : Gary Panter, Fred, Charles Burns, Robert Crumb, Roland Topor, José Muñoz, Tomi Ungerer, Art Spiegelman… Une vraie galerie des glaces, étincelante de talent.
Javier Mariscal, dessinateur et designer, ne fait pas exception dans ce panthéon prestigieux. Auteur du « Dernier terrain vague » en 1983, il vient de sortir son premier long-métrage Chico et Rita, le 7 juillet 2011, paru également chez Denoël Graphic le 6 juillet 2011.
Sur le mur de droite, quand nous entrons, on peut contempler un panel de ses œuvres de jeunesse, à partir des années 1970 : parmi elles, le petit chien Cobi, furieusement Keith Haringien, et qui deviendra en 1992 la mascotte des JO de Barcelone. On peut admirer « Los garriris », ses personnages cartoonesques et fort peu recommandables pour les censeurs franquistes de l’époque. On reconnaît déjà son trait graphique (profond et large mais épuré), l’appel de l’exotisme, et le mouvement qui confère la forme.
Un écran présente un court making-off à propos de Chico et Rita, et quelques petites figurines extraites du film. Le mur de gauche, à l’instar, présente les dessins préparatoires, précieux documents d’archives d’un défunt et glorieux Cuba. La minutie de l’artiste permet de se plonger instantanément dans l’ambiance du lieu et du long-métrage. Enfin, l’exposition se conclut par un mur d’esquisses où l’on reconnaît les personnages, tous magnifiquement caractérisés ; le jeu de couleurs accentue la qualité du trait. En bref des oeuvres graphiquement intéressantes et géographiquement fascinantes.
À la rentrée, la galerie poursuivra sur sa prestigieuse lancée en accueillant Blutch, à partir du 15 septembre 2011, à l’occasion de la parution de son album « Pour en finir avec le cinéma » (Dargaud, 9 septembre 2011)
[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=ZTWxB9hRjwI[/embedyt]
Chico et Rita de Javier Mariscal
Ouvert du mardi au samedi de 14h30 à 19h00
ATTENTION : fermeture de la galerie du 1er au 29 août.
Galerie Martel
17, rue Martel
75010 Paris
M° Château d’eau, Gare de l’Est ou Poissonnière
www.galeriemartel.com
www.mariscal.com
[Viuel : © photo Michel Giniès]
Articles liés
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...
“Un siècle, vie et mort de Galia Libertad” à découvrir au Théâtre de la Tempête
C’est Galia Libertad – leur amie, leur mère, leur grand-mère, leur amante – qui les a réunis pour leur faire ses adieux. Ce petit groupe d’amis et de proches, trois générations traversées par un siècle de notre histoire, se retrouvent...
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...