FrEedoMME : hommage aux femmes !
Plusieurs étudiantes en première année à l’Icart ont décidé de créer FrEedoMME, une association qui organise des événements culturels. À la librairie Violette and Co, sa première exposition rend hommage aux femmes.
Avant tout centrée sur le féminisme et le corps de la femme, cette exposition a également pour but de mettre en avant de jeunes artistes à travers plusieurs œuvres comme des peintures, des photographies ou encore des dessins. Ces œuvres sélectionnées sont inédites et créées spécialement pour l’événement.
De jeunes artistes talentueux
Le travail d’Anne-Claire Voss et Jules Galinat portent sur l’identité. Tandis que la première cherche à sublimer les émotions, le second met non seulement en valeur le modèle, mais aussi le décor dans ses photographies. Klara Berndt, quant à elle, fait des clichés de femme sous tous les angles dans de subtils jeux de lumière.
Si Asma Chebli peint des corps et des visages de femmes de façon réaliste, en utilisant les couleurs pour mettre en avant l’ambiance du tableau, Lilly Borraz ne s’identifie pas à un seul style graphique, car elle change continuellement de thème en fonction des inspirations et références qui l’inspirent, même si ses sujets sont récurrents : la femme, la puberté et la représentation de plantes. Enfin, Théa Mirault peint, dessine et photographie les femmes, en privilégiant un univers onirique.
De judicieux partenaires
Située dans le 11e arrondissement de Paris, la librairie Violette and Co est la seule librairie féministe et LGBT de la capitale. Baptisée ainsi en hommage à l’écrivaine Violette Leduc, celle-ci se consacre aux textes et aux images qui mettent en valeur les femmes et l’homosexualité sous toutes ses formes ( romans, essais, beaux livres, polars, BD, revues…)
Fondée en 1963, l’Icart, l’école du management de la culture et du marché de l’art, est la première école de management culturel en Europe à préparer aux métiers du commerce de l’art, de la médiation culturelle, de la communication et du management culturel. En plus de 55 ans, l’Icart s’est implantée dans le monde des arts et de la culture comme l’école de référence.
Alexandra Stojanovic
Articles liés
Découvrez le seul-en-scène “Florence 1990” à La Petite Croisée des Chemins
18 novembre 1990. Florence Arthaud arrive dans le port de Pointe-à-Pitre à la barre de son trimaran et remporte la Route du Rhum, première femme à s’imposer dans une course en solitaire. Adolescent, je suis alors fasciné par cette...
Bananagun dévoile leur nouveau single “With the Night” extrait de leur nouvel album à paraître
Bananagun, originaire de Melbourne, partage “With the Night”, extrait de leur deuxième album “Why is the Colour of the Sky ?”, dont la sortie est prévue le 8 novembre via Full Time Hobby. Ce single au piano reflète le...
“Nadia Léger. Une femme d’avant-garde” au Musée Maillol : une exposition à ne pas manquer !
Nadia Khodossievitch-Léger (1904-1982) a été une figure de l’art du XXe siècle. À travers plus de 150 œuvres, la rétrospective Nadia Léger. Une femme d’avant-garde retrace le parcours largement méconnu de cette femme d’exception, tout à la fois peintre prolifique, éditrice...