François Morellet – Centre Pompidou
Comme en écho à l’exposition « Mondrian-De Stijl » au 6ème étage du Centre Pompidou, l’exposition « Réinstallations » de François Morellet souligne les inspirations fondamentales de l’artiste tout en bousculant cet héritage constructiviste et en jouant largement sur l’entropie de chacun de nos schémas mentaux. Les vingt-six œuvres sélectionnées ici reprennent l’essentiel des installations de l’artiste ayant ponctué son parcours artistique depuis 1960. Ce sont, dit-il des « mises en place éphémère d’éléments légers disposés différemment selon l’architecture de chaque lieu d’exposition ». Ainsi chacun des espaces de l’exposition est conçu comme une entité indépendante. Mais ils interférent d’autant mieux entre eux que l’espace-temps ramassé de l’exposition le permet.
Ce qui surprend ici, c’est la justesse et l’équilibre de chacune des interventions de l’artiste, sa subtilité du motif formel, la clarté et l’intelligence visuelle du propos. Comme une exploration inédite du monde visuel mais vide de tout message, l’œuvre se justifie uniquement par sa présence matérielle et son partage communicationnel avec le spectateur. A l’instar de Duchamp, François Morellet aime le faire participer. L’apparition de ce dernier dans l’œuvre, « n’abolit pas le hasard » et permet de jouer davantage encore avec l’espace et sa perception. Ainsi en est-il de La Joconde déformée (1964) ou de 2 trames de tirets 0°-90° avec participation du spectateur (1971)…
Adhésifs directement appliqués aux murs, tubes d’aluminium, châssis, néons… le regard est titillé, agressé mais sans lourdeur ni sérieux car « l’idée, c’est de prendre du plaisir » et l’artiste de 86 ans y réussit merveilleusement.
Karine Marquet
Actuellement au Centre Pompidou :
– Jean-Michel Othoniel – My way, jusqu’au 23 mai 2011
– Paris-Delhi-Bombay…, du 25 mai au 19 septembre 2011
Articles liés
“Moins que rien” : l’histoire de Johann Christian Woyzeck adaptée au Théâtre 14
L’histoire est inspirée de l’affaire de Johann Christian Woyzeck (1780-1824) à Leipzig, ancien soldat, accusé d’avoir poignardé par jalousie sa maîtresse, Johanna Christiane Woost, le 21 juin 1821. Condamné à mort, il a été exécuté le 27 août 1824....
La Scala présente “Les Parallèles”
Un soir, dans une ville sans nom, Elle et Lui se croisent sur le pas d’une porte. Elle est piquante et sexy. Lui est hypersensible et timide. Il se pourrait bien que ce soit une rencontre… Mais rien n’est moins sûr, tant ces deux-là sont maladroits dans leurs...
“Tant pis c’est moi” à La Scala
Une vie dessinée par un secret de famille Écrire un récit théâtral relatant l’histoire d’un homme, ce n’est pas seulement organiser les faits et anecdotes qu’il vous transmet en une dramaturgie efficace, c’est aussi faire remonter à la surface...