FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an.
Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable vivier de la création en Ile‑de‑France. En juin 2019, les membres du jury ont sélectionné 42 projets artistiques parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l’architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l’audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.
FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés, ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans. Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2 500 € par mois, pour une durée maximale de 10 mois. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle, qui peut aussi bénéficier d’une aide régionale.
Ce concours vise à apporter le soutien le plus efficace possible à travers une aide associant une aide financière et un accompagnement. Les bourses permettent aux jeunes talents de se consacrer à une première production artistique en Île-de-France, avec l’objectif de créer leur première œuvre et de se faire connaître. Les structures professionnelles apportent conseils artistiques et techniques, mettent à disposition du matériel ou des lieux, mettent en relation avec des réseaux, favorisent leur insertion professionnelle.
Un dispositif complet, ambitieux et innovant pour accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Par exemple, la chanteuse Diouma, dont nous avons déjà évoqué l’univers pop, rock et soul (lire le portrait ici), a fait partie des heureux bénéficiaires 2018. Être lauréate l’a bien aidée. Un soutien précieux !
Sarah Meneghello
Articles liés
“Riding on a cloud” un récit émouvant à La Commune
A dix-sept ans, Yasser, le frère de Rabih Mroué, subit une blessure qui le contraint à réapprendre à parler. C’est lui qui nous fait face sur scène. Ce questionnement de la représentation et des limites entre fiction et documentaire...
“Des maquereaux pour la sirène” au théâtre La Croisée des Chemins
Victor l’a quittée. Ils vivaient une histoire d’amour fusionnelle depuis deux ans. Ce n’était pas toujours très beau, c’était parfois violent, mais elle était sûre d’une chose, il ne la quitterait jamais. Elle transformait chaque nouvelle marque qu’il infligeait...
La Croisée des Chemins dévoile le spectacle musical “Et les femmes poètes ?”
Raconter la vie d’une femme dans sa poésie propre, de l’enfance à l’âge adulte. En découvrir la trame, en dérouler le fil. Les mains féminines ont beaucoup tissé, brodé, cousu mais elles ont aussi écrit ! Alors, place à leurs...