FoRTE lance sa 3e édition le 8 novembre
Le lancement de cette nouvelle édition du fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) est attendue puisqu’il concerne une cinquantaine de jeunes artistes par an.
Créé en 2017 et doté de 1 M€ par an, ce fonds est un véritable vivier de la création en Ile‑de‑France. En juin 2019, les membres du jury ont sélectionné 42 projets artistiques parmi les 219 dossiers de candidature réceptionnés : 10 pour les arts plastiques, les arts numériques, l’architecture, le design et la mode, 10 pour le cinéma et l’audiovisuel, 9 pour la musique et 13 pour le spectacle vivant.
FoRTE s’adresse aux jeunes artistes diplômés, ou ayant suivi une formation qualifiante, de 18 à 30 ans. Pour les jeunes talents lauréats : bourses de 2 500 € par mois, pour une durée maximale de 10 mois. Durant cette période, ils sont accompagnés par une structure professionnelle, qui peut aussi bénéficier d’une aide régionale.
Ce concours vise à apporter le soutien le plus efficace possible à travers une aide associant une aide financière et un accompagnement. Les bourses permettent aux jeunes talents de se consacrer à une première production artistique en Île-de-France, avec l’objectif de créer leur première œuvre et de se faire connaître. Les structures professionnelles apportent conseils artistiques et techniques, mettent à disposition du matériel ou des lieux, mettent en relation avec des réseaux, favorisent leur insertion professionnelle.
Un dispositif complet, ambitieux et innovant pour accompagner des jeunes artistes et créateurs en voie de professionnalisation. Par exemple, la chanteuse Diouma, dont nous avons déjà évoqué l’univers pop, rock et soul (lire le portrait ici), a fait partie des heureux bénéficiaires 2018. Être lauréate l’a bien aidée. Un soutien précieux !
Sarah Meneghello
Articles liés
Nick Cave offre une grand messe jubilatoire à l’Accor Arena de Paris
Il existe des artistes inclassables, totalement hors normes, et Nick Cave appartient à cette catégorie. Après un passage remarqué à Rock en Seine en 2022, il est revenu à Paris ce 17 novembre 2024. Sa voix de velours, de...
Un week-end à l’Est… en plein Paris ! Édition 2024
Célébrant les cultures de certains pays d’Asie et d’Orient pour la huitième fois d’affilée, le festival Un week-end à l’Est a décidé de mettre à l’honneur cette année, Erevan, mais plus généralement, l’Arménie. A l’instar donc des éditions précédentes,...
“Travelling song”, le concert de musique de la Renaissance au Temple de Port-Royal
Avec « Traveling Songs », nous proposons un voyage musical à travers l’Europe de la Renaissance, autour de pièces très célèbres de la fin du XVe siècle au début du XVIIe siècle, dont les mélodies ont été reprises et...